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Le dernier P51 Mustang français s’est envolé !

George Perez, surnommé "Monsieur Mustang" par ses pairs, est certainement le pilote de P-51 Mustang le plus expérimenté en France, ici au retour d'une présentation en vol à La Ferté-Alais © FFW

Abrité depuis dix-sept ans sous les hangars de l’association France’s Flying Warbird,  basée sur l’aérodrome historique de Melun-Villaroche, le P51D « Nooky Booky IV » vient d’être vendu par son propriétaire français. Il a quitté l’Ile de France, le samedi 6 mars 2021 pour rejoindre l’Autriche. Il était le dernier P51 en vol basé en France.

Il était le dernier Mustang d’un petit groupe qui a compté une petite poignée d’ appareils en situation « V » dans l’hexagone dans les années 90. Après « Jumping Jack » d’Aérorétro vendu en Grande Bretagne et « Moonbean Mc Swine »  de Mistral Warbirds aux Etats Unis, c’est au tour de « Nooky Booky IV » de passer les frontières et rejoindre la collection des Flying Bulls, stationnée sur l’Aéroport de Salzburg (Hangar 7).

Escorté depuis la frontière Germano-Autrichienne par le F4U Corsair et...

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16 commentaires

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  • par Gee Bee [ LEB ]

    Le projet F-AZFI est parti de France vers les USA suite au décès de son propriétaire.

    Répondre
  • par Jean Luc langeard

    Ce n’est qu’un commencement de l’expatriation de nos beaux avions, le nouvel arrête du 24 décembre 2020 voulant imposer une cartographie amiante à tout ce qui vole, va accélérer le processus… Convoquer un expert amiante (non encore formé aujourd’hui) les coûts supplémentaires ou impossibilités de prélèvements …vont finir de désertifier notre patrimoine

    Répondre
  • par Bouvier BERNOIS

    Réponse à François BOTTE :
    Mais si , mais si ! La France a bien été équipée de Mustang .
    Certes , il ne s’agissait pas de l’exemplaire cité ; certes il s’agissait de RF-6 , lesquels n’étaient rien d’autre que des D équipés de caméras obliques ; certes ils n’ont pas participé à des missions de guerre à proprement parler mais seulement à des opérations de reconnaissance au-dessus de territoires Allemands occupés .
    Enfin , l’exemplaire vendu a été transformé en biplace après guerre , vraisemblablement par Cavalier . Cordialement .

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    • par Jean Baptiste Berger

      Merci François (et Lucien) pour ces précisions sur les Mustang Français.
      Par contre, celui du sujet d’aérobuzz, s’il a bien ėtė modifié pour la double commande, ne l’a pas ėté par Cavalier.
      Seuls quarante « D » ont été « retrofittés » en biplaces par cette sociėté (il y en a trois chez « Stallion 51 » à Kissimee ) reconnaissables à leur dėrive rehaussėe et à leur verrière allongée et galbée.

      Répondre
  • Le proprietaire de l’avion a decidé de le vendre , c’est bien triste mais c’est son droit le plus strict .
    Je crois savoir que le P40N est lui aussi à vendre …

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  • par François BOTTE

    Il est toujours dommage de laisser partir un tel objet du patrimoine, mais il est vrai, à ma connaissance, qu’aucune escadrille française n’a été équipée de ce type d’avion, donc peut on parler de patrimoine ????

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  • Répondre
  • Air Legend c’est les 11-12 septembre. Voir http://airlegend.fr

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  • Pour les P-51 en France des années 90s, on peut ajouter le « Short Fuse Salle » de Flying Legend et le F-AZJM au cheval cabré blanc sur la dérive de Christophe Jacquard.
    Peut-être d’autres ?….

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    • par Frédéric Marsaly

      Il y a eu 8 P-51 Mustang au registre français

      F-AZAQ (44-73206). Il était jaune à liseré bleu. Basé à Tahiti (1975-1983)
      F-AZMU (44-72035) Jumpin’Jack (1988-2005)
      F-AZFI au couleurs du Savoie. (1988-1998) Détruit à la Roche sur Yon
      F-AZIE « Short Fuse Sallee » (1991-1996)
      F-AZJM « Temptation » (1993-1998) détruit en Suisse en 1998
      F-AZJJ « fourth fighter group » (1993-2000)
      F-AZSB « Nookie Bookie » (1998-2021)
      F-AZXS « Moonbeam McSwine » (2013-2018)

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      • Bravo, au moins c’est complet, merci !
        Je ne me souvenais plus du F-AZJJ pourtant les lettres sur le fuselage étaient immanquables: G -*- AN, assureur bien connu…. ni du nom de celui-ci de C. Jacquard, « Temptation », ah la vieillesse !

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      • Oui et jusqu’à cinq au même moment, dans les années 90. Quatre ensemble à une Ferté Alais.
        F-AZFI est en restauration. Il est, au dernière nouvelle, en croix.
        Et y a toujours celui du Bourget en statique.

        La plupart des warbirds français sont à vendre.

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      • Haaaa… Temptation et sa décoration « clinquante », et sa pin-up sexy…
        F-AZFI est de retour ? Combien de fois ai-je tourné autour, ou plutôt bavé autour à la Ferté, du temps ou on l’appelait « Empire of the Sun », quand le son d’un Merlin était quelque chose de nouveau pour moi… Quelle bête cet avion pour le p’tit bonhomme que j’étais !

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      • Empire of the sun…….. Le P-51, c’est la Cadillac du ciel !
        (dixit un autre petit bonhomme dans un film du même nom…)

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