Accueil » Lucio Perinotto Artbook N°3

Lucio Perinotto Artbook N°3

Comme les deux précédents, ce troisième ouvrage de Lucio Perinotto regroupe une sélection d’illustrations de couvertures réalisées pour Le Fana de l’Aviation, ainsi que plusieurs sujets inédits. Mais tous les avions mis en scène datent de la seconde guerre mondiale, à l’exception de l’Aile rouge du commandant Olrik, escortée par les fameux «Requins rouges », petits jets de combat compacts, agiles et agressifs. « Je me suis inspiré des flying wings américaines pour figurer cette aile volante, la BD de l’époque étant avare de détails. En effet, Jacobs avait dû piocher dans ce qu’il trouvait à ce moment-là (1946), c’est-à-dire pas grand-chose », reconnaît l’artiste dans la première partie de ce nouvel « artbook ». Ces premières pages sont l’occasion pour lui d’expliquer sa manière de travailler.

« Le dessin est une étape essentielle dans l’élaboration de chacune de mes illustrations », explique Perinotto. « Ainsi, quand je dois traiter un sujet, la première étape consiste en la réalisation de croquis rapides mettant en scène avions et arrière-plan. Une fois arrêté sur une composition, je m’attelle au dessin « finalisé» où ombres et lumières sont représentées par des hachures, préfigurant la peinture à venir ». Toute la puissance de l’œuvre s’exprime déjà dans ces croquis. La couleur leur donne vie.

Ce troisième Artbook regroupe un peu plus d’une quarantaine d’avions. Comme dans les deux précédents, l’artiste a choisi de présenter en regard de l’illustration en couleur, le croquis noir et blanc, ainsi qu’un texte d’accompagnement. GR

Lucio Perinotto Artbook N°3

15.08.2016

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.