Accueil » Défense – brèves » La formation des mécaniciens croates sur le Rafale a commencé

La formation des mécaniciens croates sur le Rafale a commencé

Après la France et la Grèce, la Croatie est le troisième pays européen à choisir le Rafale. Comme avec la Grèce, le choix de l’avion français s’accompagne de la mise en place d’un « partenariat stratégique » avec Paris. © Frédéric Lert/aerobuzz

La base de Mont-de-Marsan accueille un premier groupe de mécaniciens chargés de mettre en oeuvre les appareils cédés à la Croatie par l’Armée de l’air et de l’espace.

Le 25 novembre 2021, le président Macron actant la vente de douze Rafale F3R d’occasion à la Croatie alors qu’il était en visite officielle à Zagreb. Pratiquement un an jour pour jour après cette signature, qui faisait de la Croatie le sixième pays client de l’avion de combat à l’export, les premiers mécaniciens croates sont arrivés à Mont-de-Marsan pour y être formés sur l’avion.

Cette formation, qui se fait en anglais, précède de quelques semaines celle des trois premiers pilotes, attendus début 2023. L’armée de l’air et de l’espace précise que les bases aériennes de Mont-de-Marsan, Saint-Dizier et Cognac accueilleront les formations à destination des Croates.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Un commentaire

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Curieusement le Chef d’Etat Major de l’armée de l’air indonésienne, a affirmé le 8 novembre, avoir envoyé en France six pilotes et huit ingénieurs, en vue d’une formation de trois mois, sur le pilotage et la maintenance du Rafale.
    La première livraison n’étant pas attendue avant novembre 2025, cette formation semble bien prématurée, d’autant que l’Indonésie devrait réceptionner, avant cette date, les Mirage 2000 qataris.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.