Accueil » La RAF s’offre un A330 MRTT VVIP

La RAF s’offre un A330 MRTT VVIP

L’Airbus A330 MRTT Voyager « Vespina » de la Royal Air Force est de retour à Brize Norton, décoré d’un gigantesque Union Jack. L’aménagement intérieur de ce ravitailleur vient d’être optimisé pour les déplacements royaux et gouvernementaux.

27.06.2020

Malgré sa peinture flamboyante, cet A330 MRTT conservera ses missions de ravitaillement en vol, et de transport de troupes. © Royal Air Force.

L’A330 MRTT (ou « Voyager » dans la RAF) ZZ336 a été livré à la RAF, par Marshall Aerospace – de Cambridge – qui a optimisé son aménagement intérieur pour les vols VIP. « Vespina » a reçu une peinture qualifiée d’ « intelligente » par la RAF, un terme généralement employé lorsqu’il s’agit des revêtements pour avions furtifs. Mais c’est l’imposant Union Jack apposé sur l’empennage qui a retenu l’attention des médias anglais.

En plein Brexit, Boris Johnson avait commandé cet outil de prestige, mais la facture de 900.000 £ est en cette période de Covid, jugée prohibitive par l’opinion publique. Avant d’être repeint, il était impossible de le distinguer des 13 autres Voyagers en service à Brize : tous étaient couleur « chanvre ».

François Brévot

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

  • PLUTONIUM

    En quelques mots : un très bel avion, fin comme un oiseau , et tout et tout. Vive Airbus.

  • DIEMER Roland

    Hello friends , le rêve , une déco magnifique ,bon , il parrait qu’il y a débat quand à son coût , trap tard pour les raleurs , la déco est posée et elle tient bon à l’échauffement dynamique , et imaginez vous : traité comme un VVIP dans ce palaçe volant , toutes les attentions de la jeune « flying – sergent « , le foie gars d »Alsace , avec son pinot gris de Dambach , avant cela une petite bretzel encore tiède , après , je n’ose l’imaginer , vous devinez ? La Royale , ben oui , le Roi mérite une Royale , une choucroute Royale !
    Et pour animer ce cérémonial , deux Rafale ( Rafalou leader et Rafalou junior ) qui viennent prendre leur biberon au bôut des deux cordes à kéro . 10 minutes plus tard , deux F 18 Espagnols ,ollé ! Juste à côté , en bout d’aile , même pas , encore plus près ! Il y a une chose que le VVIP (moi ) mériterait , et que si j’y étais ,je le demanderais : un F 104 , je veux un F 104 , il y en a un en Norvège , ya qu’à le faire venir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.