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Premier vol pour le KF-21 sud-coréen

Les Coréens ont travaillé vite et ils ont, semble-t-il, travaillé bien. En témoigne cette configuration innovante dévoilée pendant le premier vol, avec pas moins de quatre missiles Meteor semi-encastrés dans les portes de soutes. Une solution de compromis qui ne manque pas d’élégance technique… © KAI

Korean Aerospace Industries (KAI)  a fait voler pour la première fois le 19 juillet son KF-21 Boramae. Un résultat remarquable. 

L’appareil a décollé depuis la base de Sacheon où l’appareil a été assemblé. Il a réalisé un vol local avant de revenir se poser une quarantaine de minutes plus tard. KAI a déjà assemblé six prototypes, dont deux biplaces, qui seront utilisés pour les vols de mise au point, environ 2200 sont prévus d’ici 2026, après quoi débutera la fabrication en série de l’avion. Difficile de ne pas faire le parallèle avec la France à cette occasion. La France, acteur historique sur le marché de l’aviation de combat militaire, a été incapable de mettre en vol un seul avion nouveau depuis 1986, année du premier vol du Rafale A. Elle est à présent engluée dans un programme européen qui promet la mise en service d’un nouvel avion dans… un quart de siècle ! Pendant ce temps, le reste de la planète continue d’avancer…

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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