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Un avion espion américain se vache en Irak

Samedi dernier, un Beechcraft King Air s’est « vaché » près d’Erbil, en région autonome kurde dans le nord de l’Irak. Un accident comme un autre ? Pas vraiment, puisque l’appareil était en fait un MC-12W de renseignement électronique. Très rapidement après l’accident, une équipe de forces spéciales américaines a été héliportée sur zone pour récupérer les quatre membres d’équipage (indemnes) et sécuriser la zone.

L’avion évoluait dans une livrée civile, avec une immatriculation civile américaine (N6351V). Aux yeux des néophytes, il s’agissait d’un simple avion de transport de passagers. La réalité était bien entendu toute autre. Ce MC-12W « Liberty » appartenait en fait à l’US Army. Il faisait partie d’un lot d’une quarantaine de Beech King Air bien équipés en matériels de surveillance (caméras puissantes) et d’interception électronique (écoute des téléphones portables notamment), mis en service par l’US Air Force au moment de la guerre d’Afghanistan.

Dans un environnement aérien sans menace, les avions fournissaient un appui électronique rapide et relativement bon marché aux troupes au sol. A la fin des opérations en Afghanistan, l’US Air force se sépara de ces appareils dont huit rejoignirent les rangs de l’US Army, pour continuer à y remplir les mêmes missions.
Le MC-12W, avion espion américain dérivé du Beech King Air, a interrompu sa mission de renseignement, dans un champ, en Irak
L’accident de samedi dernier vient subrepticement rappeler que le Pentagone engage une large variété de moyens pas toujours déclarés dans la guerre contre l’Etat islamique dans le nord de l’Irak. Accessoirement, on notera que les forces spéciales US ne sont jamais très loin des zones d’opération des MC-12W…

Frédéric Lert

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