Accueil » Hélicoptère – brèves » ANRA connecte les eVTOL et les vertiports du futur

ANRA connecte les eVTOL et les vertiports du futur

ANRA présente son logiciel VMS comme la brique manquante pour développer sereinement une infrastructure de mobilité urbaine. © ANRA

ANRA Technologies, spécialisé dans les solutions de gestion de missions et d'opérations de véhicules sans équipage, a dévoilé son système de gestion de vertiport (VMS) au Dubai Air Show (13-17 novembre 2023). Le logiciel permet d'échanger des donnés en temps réel entre les aéronefs et les infrastructures au sol.

ANRA Technologies présente sur le salon de Dubaï le VMS, une plateforme logicielle polyvalente basée sur le web et conçue pour s’adapter à la fois aux aéronefs et aux vertiports.

« Avec l’autonomie croissante des aéronefs VTOL, la demande de services visant à garantir la sécurité et l’efficacité des opérations de vertiport augmente rapidement. Le VMS joue un rôle essentiel en échangeant intelligemment des données en temps réel avec tous les services nécessaires pour faciliter l’arrivée et le départ en toute sécurité des aéronefs » précise ANRA Technologies.

L’application web d’ANRA permet de gérer l’intégralité de l’écosystème autour du vertiport et jusqu’aux aéronefs. © ANRA
VMS alerte sur les conflits entre aéronefs à proximité du vertiport. © ANRA

Le système VMS permet de gérer les ressources des vertiports en temps réel et les demandes de réservation et les autorisations de vol. Une liaison par télémétrie permet également de suivre en direct les données des aéronefs en vue de leur maintenance. La suite logicielle intègre aussi un service de météo et surveille les trafics aux abords du vertiport.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.