Accueil » Les actionnaires approuvent le plan de sauvetage du Groupe Lufthansa

Les actionnaires approuvent le plan de sauvetage du Groupe Lufthansa

Après le feu vert de Bruxelles en mars 2020, les actionnaires ont voté jeudi 25 juin à 98% pour le soutien de ce plan historique 9 milliards d’euros. Grâce à une recapitalisation, le premier Groupe de transport aérien européen évite de peu la cessation de paiement.

29.06.2020

Le deuxième trimestre s'annonce tout aussi compliqué pour Lufthansa. Le redémarrage ne sera que très progressif avec une offre toujours inférieure de 60% à la normale après l’été selon ses dirigeants. © Lufthansa

Ce sauvetage inédit de Lufthansa prévoit le retour de 20% de l’État dans le capital de Lufthansa à hauteur de 6 milliards d’euros. Une première depuis la privatisation complète de l’entreprise en 1997. A cela s’ajoute un prêt garanti de 3 milliards que l’Allemagne envisage d’accorder à la compagnie dans le cadre d’un régime d’aide déjà approuvé par Bruxelles en mars 2020.

Touchée de plein fouet par la crise du coronavirus, la Lufthansa a vu ses résultats se dégrader fortement au premier trimestre avec une perte nette de 2,1 milliards d’euros.

Le Groupe envisage de supprimer 22000 emplois (16% de ses effectifs) et de se séparer d’une centaine d’avions (sur une flotte de 763 appareils). En outre un accord (500 milions d’euros) a été trouvé mercredi 25 juin 2020 entre direction et syndicat de personnels navigants pour des gels de rémunérations, des départs à la retraite anticipés et des périodes de chômage technique pour éviter des licenciements de stewards et hôtesses de l’air. JB

Le groupe Lufthansa redémarre avec 160 avions en juin 2020

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.