Accueil » Port du masque obligatoire en vol

Port du masque obligatoire en vol

Conformément à la consigne française de port du masque obligatoire dans les transports, Air France annonce qu’elle demandera à ses clients de porter un masque tout au long de leur voyage à compter du 11 mai 2020.

5.05.2020

Le port du masque sera rendu obligatoire sur l'ensemble des vols opérés par Air France à compter du 11 mai 2020. © Air France

Cette mesure complète le dispositif mis en place par Air France et ses partenaires pour répondre à la crise sanitaire du COVID-19 et comprenant notamment :

  • Le port obligatoire du masque pour l’ensemble des membres d’équipage et des agents en contact avec les clients,
  • L’aménagement du parcours client au sol avec l’application de la distanciation physique tout au long du cheminement en aéroport et l’installation, chaque fois que cela est possible, de protections en Plexiglas dans les aéroports.
  • La mise en place d’une distanciation physique à bord chaque fois que cela est possible. Sur la plupart des vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent d’espacer les clients. Dans les cas où cela n’est pas possible, le port du masque par l’ensemble des passagers et par l’équipage garantit la protection sanitaire adéquate.
  • Le renforcement des procédures quotidiennes de nettoyage des avions, avec la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients telles que les accoudoirs, les tablettes ou les écrans,
  • La mise en place d’une procédure spécifique de désinfection des avions périodique par pulvérisation d’un produit virucide homologué dont la durée d’efficacité est établie pour dix jours,
  • L’adaptation du service à bord pour limiter les interactions entre les clients et les membres d’équipage. Sur les vols domestiques et les vols courts en Europe les services de boisson et de restauration sont suspendus. Pour les vols long-courriers, le service en cabine est limité et les produits sous film ou emballés individuellement sont privilégiés.

Air France rappelle par ailleurs l’air en cabine est renouvelé toutes les 3 minutes. Le système de recyclage des avions d’Air France est équipé de filtres « High Efficiency Particulate Air » ou filtres HEPA, identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. Selon la compagnie, « ces filtres extraient plus de 99,99% des virus les plus petits, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la conformité de l’air des cabines avec les normes de qualité. Les virus de type coronavirus, dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont filtrés par les filtres HEPA. »

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

  • Alameh

    BRAVO air France, ça doit être assez stricte pour avoir très rapidement un résultat efficace Pour tout le monde , parceque ont a Marre de ce corona virus ,courage et a très bientôt,,quand y aura des vols vers Biarritz ?

  • Catherine Bouroullec
    Catherine Bouroullec

    Distanciation sociale, ils me font rire…. Si je voyage avec ma famille, j’espère quand même que nous aurons le droit de nous assoir ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.