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Henri Chorosz raconte ses vols marathon autour du monde

Aux commandes d’un monomoteur Glasair II S FT (180 cv) qu’il a construit lui-même, Henri Chorosz a sillonné le monde en solitaire, avalant des étapes de plusieurs dizaines d’heures de vol sans escale.

Avec ce livre intitulé « Chronologie de l’extraordinaire odyssée aérienne d’Henri Chorosz », réalisé en collaboration avec Maurice Griffe aujourd’hui disparu (Editions TSH), le lecteur est en droit de s’interroger sur les motivations d’Henri Chorosz. Imaginez un instant : notre homme, pilote privé plus que cinquantenaire décide en 1991 d’acheter en kit un Glasair. Deux ans plus tard et des milliers d’heures de travail dans son garage de La Gaude en Provence, l’avion est complètement monté, avec notamment la...

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4 commentaires

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  • par Jean-paul HALIPRÉ

    Henri Chorosz raconte ses vols marathon autour du monde
    Bonjour,
    J’ai moi-même participé à l’aventure de Mr Choroz, et ce alors que son projet était encore dans l’oeuf. Si Mr Choroz lit mon commentaire, il se souviendra très bien de moi.
    Je m’appelle Jean-paul HALIPRÉ et j’ai travaillé au service IMPORT EXPORT d’IBM à LA GAUDE (06) de 1989 à 2000. Je me souviens du premier jour ou il s’est présenté dans mon bureau, et me lancer avec son accent un peu étrange : «Je voudrai avoir des renseignements pour savoir comment faire pour importer UN AVION», avec un grand sourire. Et moi de lui répondre, oh la la, l’importation de «JOUET» est très compliquée et règlementée. Quelle fut ma surprise quand il me répondit : «Non, non pas un jouet, UN VRAI». Et là commença notre amitié et son histoire. J’ai alors commencer à suivre son projet depuis la livraison de la caisse du «KIT» sur un camion plateau, le déballage de milliers de pièces, la fabrication des nervures d’aile, une a une, avec de la fibre entre-collée de résine, le montage du fuselage, la livraison du moteur, et hélice…etc… jusqu’au départ 2 ans plus tard, de son avion en 2 MORCEAUX pour la livraison à l’aéroport du Luxembourg, pour l’envoyer dans un B747 TOUT CARGO à destination de Seattle..
    Enfin l’histoire est longue et j’ai tous les souvenir encore en tête. Je suis depuis 2002 exilé au Canada, et j’ai perdu contact avec lui, mais dans l’ombre, j’ai suivi tous ces voyages, et péripéties…. Je me souviens encore, alors que j’étais encore chez IBM, le jour ou il est venu me voir pour me dire que les douanes de l’aéroport de CANNES-MANDELIEU voulait lui «SAISIR» son avion… a son retour d’un de ses voyages, et je l’ai aidé à se sortir de cette impasse. Ha ha ha je vois encore son visage effrayé…il était dans tous ses états, de savoir son bébé, emprisonné dans un hangar des douanes, en tout cas, de beaux souvenirs, et félicitation à Mr Choroz pour tous ses exploits et records…
    J’aimerai ça commander un exemplaire de son livre, pouvez vous me dire comment se le procurer ?
    Jean-paul

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  • Henri Chorosz raconte ses vols marathon autour du monde
    Un grand bravo à ce Monsieur, dommage que …. la contrôleuse de Brest se soit distinguée de façon très « gauloise »…

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  • Henri Chorosz raconte ses vols marathon autour du monde
    De retour de Portimao sur un vol direct a destination de Gap,alors que tout c’etait bien passe avec les Portugais puis les Espagnols il aura fallu que Montpellier me demande de passer avec Rhone pour que je sois recu par une harpie qui plus tard je l’apprendrai etait une militaire.( Personne qui ne conaissait rien a son metier,voix tres haut perchee qui ne pouvait que stresser d’avantage un debutant).
    Depuis elle a disparu de cette filiere.

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  • Henri Chorosz raconte ses vols marathon autour du monde
    Merci à Bruno et à M. Chorosz pour la mention de mon papier dans A&C… Je me souviens très bien en effet de la rencontre tout à fait intéressante avec ce monsieur, qui m’avait impressionné par l’âge (eh oui, j’étais jeune) auquel il entreprenait des vols si longs. Il savait en tous cas mettre en valeur ses avancées techniques, dont cette fameuse tuyère !

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