Accueil » Culture Aéro » J’ai piloté des Phantom au Vietnam

J’ai piloté des Phantom au Vietnam

Belle prouesse pour les éditions Altipresse que d’avoir déniché Jerry W. Cook, cet ancien pilote américain de Phantom, et d’avoir publié ses mémoires « Pilote de Phantom ». Scramble pour quatre-vingt douze missions authentiques…

92 récits d'un pilote américain de Phantom fidèlement traduits par Frédéric Marsaly.Voilà enfin un recueil de récits rédigés par un Américain – donc en anglais ! –...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

8 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • J’ai piloté des Phantom au Vietnam
    @ ERC571 :
    On ne fait bien que ce qu’on aime. Si on fait la guerre, c’est qu’on n’aime pas l’ennemi… On s’accomplit donc plus en écrasant celui-ci sous des tonnes de bombes et de missiles, ou en coulant des navires de guerre, qu’en se donnant du mal pour descendre un seul avion avec un seul pilote dedans. Surtout si comme dans les conflits récents on tourne en rond dans son avion bleu à faire des hippodromes de CAP à des centaines de nautiques de l’ennemi, qui n’a aucune chance d’arriver dans le secteur (et pour se remonter le moral on suppose qu’il y aura en face un « rogue pilot » qui va franchir tout le dispositif et parvenir là où on est en train de brûler son pétrole entre deux RVTs…) et après on se retrouve avec cinq étoiles – ah ce n’était pas l’Algérie et encore moins Stalingrad….

    Répondre
  • J’ai piloté des Phantom au Vietnam
    Je suis actuellement entrain de lire ce livre que je trouve passionnant et simple. Quelques souvenirs similaires.
    Aux rabajois, ont ils seulement pris place dans un avion de chasse? Qu’ils essayent. Ensuite, ils pourront faire des commentaires puérils.

    Bonne année et à la chasse bordel!!!!

    Répondre
  • J’ai piloté des Phantom au Vietnam
    Je viens de le finir… Très bon bouquin. Drôle, prenant, joyeux, triste, passionnant, et c’est vrai, bien traduit, tout ça à la fois.

    Par contre, je comprends pas les rageux comme Balli qui viennent commenter juste pour parler des horreurs de la guerre. D’ailleurs, je comprends pas cette manie de toujours vouloir pousser des coups de gueule, quitte à être HS total ! Vous vous trompez de forum les gars ! Faut aller sur le forum « bisounours-contre-la-guerre.com », ici, y a que des passionnés d’aviation qui n’ont rien à faire de vos remarques anti-militaristes. ^^
    Par ici la sortie =>

    Répondre
  • J’ai piloté des Phantom au Vietnam
    Je n’ai piloté et volé comme ingénieur que dans le secteur civil mais j’ai connu beaucoup de pilotes ayant combattu en Corée, au Vietnam ou volé en temps de guerre froide ou … de paix.

    En effet, plus qu’en France, on retrouve aux Etats Unis ces pilotes à des postes clés dans l’industrie et les compagnies aériennes.

    Il m’est arrivé plus d’une fois de réaliser au détour d’une conversation après un vol ou en marge d’une réunion que mon interlocuteur était membre de la réserve ou de la garde nationale de l’Etat et venait de passer son weekend à voler sur C5 ou A1 ou autre bête de race.

    Peu parlaient de leur vécu militaire – parfois d’anecdotes de vol mais jamais de combats – mais leur expérience militaire se retrouvait dans le pragmatisme de leur approche professionnelle civile.

    Répondre
  • J’ai piloté des Phantom au Vietnam
    bonjour,
    bon bouquin
    dans le même registre l’excellent livre sur Robin Olds « fighter pilot »
    et plus particulièrement sur le vietnam: « palace cobra » et « when thunder roll » ou « bury us upside down »… Certes en anglais mais l’émotion y est plus juste…
    Bon réveillon
    Bonne année
    en vous souhaitant autant d’atterrissage que de décollage…

    Clin d’oeil @ stormy et Y V
    « there are two sorts of fighter pilot, air defense pilot and those who would have loved to be… « 

    Répondre
  • J’ai piloté des Phantom au Vietnam
    Je cherche la différence entre le dingue qui l’autre jour, a épouvanté la Planète en mitraillant ces écoliers innocents de Newtown et ce héros de mes deux et du manche à balai, aux 92 missions, qui a grosso modo, cramé, déchiqueté, pulvérisé, exterminé — disons à la louche et par mission, juste pour amortir le kérosène, 300-500 villageois vietnamiens pris dans la folie guerrière du moment, soit dans les 30-40.000 civils à lui tout seul, qu’il ne connaissait pas le moins du monde, et qui ne l’avaient jamais emmerdé chez lui aux US…
    Ah ça y est, je viens de trouver la différence, si vous zigouillez 20 civils innocents vous êtes une ordure d’assassin voué aux gémonies et à la corde, si ça dépasse le millier vous êtes un héros qu’on félicite, qu’on valorise, qu’on médaille des plus hautes distinctions, et qu’on récompense d’une retraite avant l’heure… Comprenne qui pourra…

    Répondre
  • J’ai piloté des Phantom au Vietnam
    And bomber pilots make history ..

    Répondre
  • J’ai piloté des Phantom au Vietnam
    Fighter pilots make movies.
    Attack pilots make war…

    Je lirai volontiers ce livre – s’il est bien traduit (pourquoi pas ?) cela changera des publications précédentes sur le sujet, chez divers éditeurs.

     » …des cibles au sol, parfois stratégiques (entrepôts, pistes, ponts…), parfois humaines… Et dire que ce sont des histoires vraies… »
    Qu’est-ce-que l’auteur a bien voulu faire passer comme message ?
    A quoi s’entrainait-on sur Jaguar et Mirage ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.