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Un survol des armes secrètes d’Hitler

Tout ce qu’Hitler et sa funèbre Luftwaffe avaient voulu cacher aux yeux des Alliés est aujourd’hui révélé : les V1 et V2, leur construction, leurs rampes de lancement, leurs objectifs…

Rémy Desquesnes, érudit d’histoire contemporaine, présente actuellement aux éditions Ouest-France « Les armes secrètes d’Hitler ». Secrètes ? Oui, jusqu’au début de 1944. Après… le monde entier en a parlé… Et aujourd’hui, les bombes volantes V1 et V2 sont enseignées dans tous les collèges. Sait-on, pour autant, que ces porteurs de mort ont été imaginés dès 1935 par les ingénieurs de la Reichswehr et de la Luftwaffe. Leur premier « laboratoire » se situait même à Kummersdorf, caché dans la...

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6 commentaires

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  • Un survol des armes secrètes d’Hitler
    Et les v3? Il faut en parler aussi… même s’ils n’ont pas été terminés (et heureusement!), c’était une redoutable machine à « arroser »…

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  • par Jean-Paul Deneuville

    Un survol des armes secrètes d’Hitler
    La visite du blockhaus d’Eperlecques situé dans le Pas de Calais à quelques kilomètres de Saint Omer permet de mieux se rendre compte de l’importance de la menace que présentaient ces armes secrètes et en particulier les V1 et les V2. Elle complèterait utilement la lecture du livre de Rémy Desquesnes.

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  • Un survol des armes secrètes d’Hitler
    « Une folie destructrice… » imaginée et réalisée par des hommes recyclés sans scrupule par les alliés à la fin de la guerre et notamment par les américains (cf Wernher von Braun devenu l’un des principaux responsables de la NASA après avoir été l’employeur des esclaves du Reich…).
    C’est sans doute ce qu’on appelle la « réalpolitik »….

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  • Un survol des armes secrètes d’Hitler
    Article et commentaires intéressants.
    Des V2 déjà puissants et élaborés à l’époque donnent alors une idée des missiles de croisière actuels, ça fait froid dans le dos.

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  • Un survol des armes secrètes d’Hitler
    12 juin 1944, 64 V-1 devaient êtres lancés sur Londre, seulement 7 se trouvaient prêtes, 4 franchisent la Manche. 1 fit des dégâts et des victimes.

    15 juin, 8 V-1 éclatèrent au départ, tuèrent leurs servants et détruisirent leurs rampes.
    Mais en 48 heures, 200 furent propulsés au dessus de la Manche.

    Du 13 juin au 31 août 1944, 8070 V-1 furent lancés.
    5394 franchirent la côte.
    2400 atteignirent Londre.

    Eté 1944, en un mois et demi, près de 20 HE-111 basés au Pays-Bas lancent 410 V-1 sur l’Angleterre.

    Automne 1944, en 7 mois, près de 100 autres HE-111 basés en Allemagne lancent encore 1200 V-1
    perdant 77 appareils.

    HE-111.
    Bataille d’Angleterre, sur les 500 présents, 246 perdus.
    Bataille de Salingrad, 165 autres de perdus.

    Bilan,
    76784 maisons détruites et 950395 endommagées.
    5864 morts et 40371 blessés.

    L’armée de l’air anglaise en a détruit 1771.
    Dont 638 par les Tempest.
    Plus de 500 par les Mosquito, dont 428 en l’air.

    L’armée de l’air américaine en a détruit au moins 9 avec le P-61 Black Widow.
    (avec aussi 63 avions abattus)

    Rampe de 50 m de long.
    Longueur, 5,50 m.
    Diamètre, 0,80 m.
    Tuyère de propulsion, 3,30 m et consomment 27 litres d’essence à la minute.
    Rayon d’action, 300 km.
    Poids, 4 tonnes dont 1 d’explosif.
    Entre 450 et 750 litres d’essence.
    Décolle à 250 km/h.
    Vitesse, 620 km/h.
    Altitude, entre 200 et 2000 m.

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    • Un survol des armes secrètes d’Hitler
      Ce serait sympa de parler du Cne FAFL MARIDOR, originaire du Havre, qui était un spécialiste de la destruction des V1, et qui se sacrifia, pour que l’un d’eux ne s’abatte sur Londres. Il était très jeune ……….
      Cordialement

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