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Boeing et Saab dégainent leur T-X

Le T-X doit entrer en service en 2024, en remplacement du T-38. L’US Air Force l’utilisera pour la formation de ses pilotes de chasse et de bombardiers. © Boeing

Même si le jeu consiste à rechercher une vague parenté avec le Gripen suédois, le biplace monoréacteur T-X dévoilé par Boeing et Saab, apparaît, pour le moment, comme la plus inédite des quatre réponses à l’appel d’offres lancé par l’US Air Force pour remplacer son avion d’entrainement T-38 Talon. Le « T-X » américano suédois s’inscrit au cœur d’une offre de formation globale et évolutive qui renvoie au chasseur de 6ème génération à inventer.

Concevoir aujourd’hui un avion école pour les décennies futures relève par certains côtés, moins du défi technologie que de la prospective. Au moment où entre en service le chasseur de 5ème génération, incarné aux USA par le F-35, se pose en effet la question de savoir si il y aura encore des pilotes à bord des chasseurs de 6ème génération. La réponse ne sera pas tranchée avant 2025/2030, autrement dit, juste après l’entrée en service du nouvel avion d’entrainement américain T-X...

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