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La France commande 12 ravitailleurs A330MRTT

La France annonce une commande de 12 avions de ravitaillement en vol Airbus A330 MRTT. Les deux premières livraisons sont prévues en 2018 et 2019 ; les appareils restants seront ensuite livrés au rythme d'un ou deux ravitailleurs par an.

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Les vieux KC135FR vont pouvoir souffler ; le ministère français de la Défense s’est finalement décidé à commander des A330 MRTT pour remplacer ses vénérables avions ravitailleurs en services depuis les années soixante. Début 2014, devant l’urgence de la situation, la DGA (Direction Générale de l’Armement) avait opté pour l’acquisition d’un premier lot d’A330 MRTT équipés « à minima », les deux premiers avions étant financés dans le cadre de la LPM 2014-2019. Faute de moyens financiers, la France s’est résignée à choisir des A330 MRTT dépourvus des « customisations » prévues au départ par les aviateurs.
2. Dérivé de l'A330-200, l'A330 MRTT a une capacité d’emport de carburant de base de 111 tonnes.
Le contrat conclu entre la DGA et Airbus Defence and Space porte, au final, sur la fourniture de 12 avions de ravitaillement en vol de nouvelle génération A330 MRTT destinés à l’armée de l’Air. Il doit désormais être officiellement notifiée. Il couvre le développement et la qualification de la configuration souhaitée par la France, ainsi que les services de soutien et les systèmes de formation associés, tels que la fourniture des pièces de rechange, l’équipement auxiliaire au sol, les systèmes d’entraînement et le maintien en condition opérationnelle pour une durée de cinq ans à compter de la première livraison.
2. Au total, 22 avions-ravitailleurs A330 MRTT sont actuellement en service. 2. Outre ses capacités de ravitaillement en vol, l'A330MRTT peut transporter jusqu'à 271 passagers ou effectuer des missions d'évacuation sanitaire
Airbus décroche un nouveau client de premier plan. Cette sélection fait, en effet, de la France le sixième pays à choisir l’A330 MRTT après l’Australie, l’Arabie saoudite, Singapour, les Émirats Arabes Unis et le Royaume-Uni, qui ont commandé 34 exemplaires au total. En Inde et au Qatar, où le MRTT a été sélectionné, les dernières négociations contractuelles sont en cours pour respectivement six et deux appareils. L’A330 MRTT a par ailleurs été éprouvé au combat lors de récentes opérations menées par la coalition. Depuis son lancement, l’A330 MRTT a remporté tous les principaux appels d’offres portant sur l’acquisition de ravitailleurs, excepté aux États-Unis.
2. Le début de la relève des vieux KC135FR par les modernes A330MRTT est prévue à partir de 2018.
L’A330 MRTT français sera équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 700, ainsi que de la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus et de nacelles de ravitaillement tuyau/panier sous voilure. Il pourra être aménagé de multiples façons et transporter jusqu’à 271 passagers. En version d’évacuation sanitaire, il pourra emporter le module de soin intensif français MORPHEE ainsi que dix patients et 88 passagers. Les deux premières livraisons sont prévues en 2018 et 2019 ; les appareils restants seront ensuite livrés au rythme d’un ou deux ravitailleurs par an.

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A propos de Aerobuzz

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, … ). Il est l’auteur de 7 livres. Gil Roy est le rédacteur en chef d’Aerobuzz.
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