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Thales est déjà à la cadence 2 pour les équipements du Rafale.

Combien de modules d’émission réception, qui sont autant de micro radar indépendants, pour l’antenne active du RBE2 ? Plusieurs centaines répond Thales, sans vouloir donner le chiffre exact qui dévoilerait trop les capacités de son radar. Inutile de compter les éléments visibles sur la photo, il ne s’agit que d’une maquette destinée à tromper l’ennemi… © Thales

Les exportations du Rafale et le passage progressif à la cadence de fabrication de deux avions par mois irriguent toute la chaine des fournisseurs avec à la clé des investissements et des embauches… D’Etrelles (Ille-et-Villaine) à Mérignac (Gironde), illustration avec Thales et une pièce maitresse de l’avion, le radar RBE2 à antenne active (AESA).

La fabrication du radar commence à Etrelles, à mi-chemin entre Rennes et Laval. Installé dans un bâtiment discret, le site abrite le centre de compétence en microélectronique de l’équipementier et ses 570 employés. L’activité y est consacrée à 50% au radar RBE2 AESA du Rafale et s’exerce dans les 1.800 m2 d’une « salle blanche » où l’on traque les poussières tout autant que l’électricité statique.

Une technologie maitrisée

Robots, petites mains et binoculaires se partagent le travail d’assemblage de puces savantes à...

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