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Canadair, Ô mon Canadair !

© Vincent / Aerobuzz.fr

Le salon du Bourget est toujours l’occasion des grandes commandes aux chiffres invraisemblables et aux sommes astronomiques. Celui qui vient de s’achever ne déroge pas à la règle et quelques annonces ont frappé les esprits par leur gigantisme. Mais il n’y a pas qu’Airbus et Boeing à signer des contrats et à faire des annonces. Ils sont des centaines d’exposants à...

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5 commentaires

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  • Mot clé, le budget.
    Prix d’un DHC-515 : 30 000 000 €
    Prix d’un canon Caesar : 5 000 000 €
    Voyons, je pose 30 et je divise par 5 = 6.
    « On » a donné 30 canons Caesar, « On » aurait pu avoir 6 avions …
    Supprimer ou sauver des vies, faut savoir ce que l’on veut.

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    • par Frédéric Marsaly

      Vos chiffres sont terriblement faux… Le prix du DHC-515 que vous donnez, c’est celui des CL-415 au début des années 2000. 23 ans plus tard, il faudra compter beaucoup plus… Et donner quelques canons n’a juste aucun rapport.

      Répondre
      • https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Canada_DHC-515#:~:text=Le%20prix%20unitaire%20serait%20de,de%20lancement%20de%20l%27appareil.

        Extrait : « Le prix unitaire serait de 35 000 000 euros. Sa certification est attendue en 2025 ».

        Vous dites : « Et donner quelques canons n’a juste aucun rapport. »

        Pour un pays très lourdement endetté, pour les choix budgétaires cela a un certain rapport. Un très certain rapport : l’un ou l’autre mais pas l’un et l’autre.
        Quand bien même le prix serait de moitié, il faudrait dans le choix budgétaire rajouter aux canons les obus, les missiles, etc … tout ce qui va se perdre en fumée face à la fumée des incendies …

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      • par Frédéric Marsaly

        Le choix de pointer spécifiquement l’Ukraine en dit tellement long…

        Quant au prix du DHC-515, si on pouvait effectivement les toucher à 35 millions, ça serait tellement bien !! Les chiffres qui circulent sont malheureusement bien plus élevés.

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  • Oui, vous avez raison, depuis maintenant une année, ou presque, du verbiage, des promesses, mais rien de concret.Ces personnes politiques ont de bons sentiments, mais pas plus, avant d’être rattrapés par les faits, et leur mauvaise gestion.
    Ils continuent d’être déconnectés à la réalité.
    Je suis beaucoup moins optimiste que vous, nos Canadairs n’iront pas jusqu’à la relève tant attendue, et le pire, et la conséquence, ils mettent la vie des pilotes et des équipages en jeu, car voler sur de vieilles machines pour le plaisir est une chose, mais pour faire un travail dangereux en est une autre…
    Combien faudra t il de morts parmi eux, pour que ces belles paroles ou lettres d’intention qui n’engagent que ceux qui les croient se changent en commandes fermes. (en d’autres termes cela pourrait être plus tard assimilé comme des homicides par négligences).
    Le pire, des solutions de remplacement existent, comme les Air tractor, vous pouvez en avoir 8 ou 10 pour le prix d’un Canadair que d’autres pays ont commandés mais pas la France, premier pays boisé d’Europe, un comble révélateur de l’indigence de nos autorités.

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