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Avions d’affaires, hélicoptères, moteurs : le succès du service client à la française (1/3)

L'importance donnée au soutien au client est dorénavant égale à celle dévolue à la conception. © Dassault Aviation – Paper&Plane

« Il est bien conçu mais le service après-vente laisse à désirer ». Ce commentaire mi-figue mi-raisin, encore courant dans les années 2000, est à mettre au passé. Qu'il parle d'un avion d'affaires Falcon chez Dassault, d'un hélicoptère Cabri G2 chez Guimbal ou d'un turbomoteur Arriel chez Safran, le client est en général satisfait sur les deux plans. L'excellence du service après-vente tricolore est maintenant reconnue dans le monde entier. Voici le premier article de notre série sur un changement culturel majeur.

La France, un pays d’ingénieurs ? Oui, la réponse va de soi. En aéronautique, une dimension supplémentaire s’est ajoutée sans bruit à celle, classique, de l’ingénieur concepteur. L’importance donnée au soutien au client est désormais égale à celle traditionnellement dévolue au dessin d’un nouvel aéronef.

Dans l’aviation d’affaires et les hélicoptères, cette évolution, dont les conséquences sont capitales pour l’image du produit, est le fruit de deux décennies d’effort. Dassault Aviation, Safran Helicopter Engines et Hélicoptères Guimbal sont les premiers de la...

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