Accueil » Le réacteur TJ-100 a tourné sur le SubSonex

Le réacteur TJ-100 a tourné sur le SubSonex

Le réacteur tchèque TJ-100 de PBS retenu par le constructeur américain Sonex Aircraft a fonctionné avec succès sur le prototype du SubSonex.

29.12.2009

Le SubSonex est un monoplace ultraléger équipé d’une petite turbine développant 240 livres de poussée. Il a été présenté pour la première fois au salon AirVenture 2009 d’Oshkosh, en juillet 2009. A cette époque, le constructeur américain Sonex Aircraft n’avait pas encore trouvé le moteur adéquat. Depuis, il a déniché un petit réacteur en république Tchèque chez PBS. Il s’agit du TJ-100, une turbine utilisée comme moteur auxiliaire (APU) sur les avions et comme moteur principal sur les drones.

C’est le 18 décembre 2009 que le réacteur du SubSonex a donc été mis en route pour la première fois. John Monnett, le patron de Sonex, affirme que le prototype est prêt à voler. Il ne manque que le feu vert de la FAA et les conditions météorologiques favorables. Le premier vol aura lieu à Oshkosh où le constructeur a ses ateliers.

Le SubSonex est entièrement construit en aluminium. Il sera proposé en kit. Compte tenu de ses performances, il ne pourra pas être piloté avec une licence américaine de Sport Pilot. Toutefois, une licence de pilote privé suffira. Ni son prix, ni ses performances n’ont encore été dévoilés.

Gil Roy

SubSonex de Sonex Aircraft

-*Longueur : 4,80 m
-*Envergure : 5,49 m
-*Surface alaire : 5,57 m2
-*Masse à vide : 150 kg
-*Masse maxi au décollage : 340 kg
-*Réacteur : PBS TJ-100
-*Puissance : 240 lb

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

9 commentaires

  • leon le chauve

    Le réacteur TJ-100 a tourné sur le SubSonex
    Le 2 octobre 2007, Antoš Bohumil ; Sales manager ; Aircraft technique division ; PBS Velká Bíteš m’informait, concernant un projet personnel, que « Regarding your explanation I understand and would like to say that price for this installation or sales of our engine as basic is 35 000,- EUR. »

    Quant à son utilisation en France en 2013, je ne peux répondre.

  • Michel Leblanc

    Le réacteur TJ-100 a tourné sur le SubSonex
    Pour obtenir le prix de ce moteur, il faudrait sans doute trouver le site du constructeur et l’interroger.
    L’an dernier, Charles Bezard a quitté cette vallée de larmes et le Club Fournier International, René Fournier en tête, a rendu hommage à sa mémoire. Depuis, nous avons eu écho que son célèbre RF9 rouge serait à vendre à Persant Beaumont. Par ailleurs, nous n’avons aucune nouvelle des intentions de ses enfants sur l’impressionnant matériel aéronautique y compris Sylphe, Fouga et autres, qu’il avait rassemblé dans son hangar du Mans Arnage…

  • Ganga Paul

    Le réacteur TJ-100 a tourné sur le SubSonex
    Bonjour à tous , pouvez vous me donner le prix actuel du réacteur TJ 100 ,peut il être utilisé en France (réglementation française CNRA) cordialement Paul.

  • Fox-Sierra

    Le réacteur TJ-100 a tourné sur le SubSonex
    Quel est le prix du TJ-100 ?

  • frederic loock

    Le réacteur TJ-100 a tourné sur le SubSonex
    Il sagit en effêt de Charles Bezard qui fût basé à Persant puis Beauvais. Boulanger de metier il est depuis tout jeune passionné d’aviation et avait acheté le Sylphe (demande unique de l’armée pour tester les choix qui donneront le fouga. Construit en bois et toile il en avait déjà la forme mais avec ce monoréacteur sur le dos) Mr Bezard posséde également un SIPA minijet biplace côte à côte, rondouillard de petite taille et sans autonomie qui pousse à 700 km/h environ; un petit jouet. Quand à son RF il l’a repeint en rouge pour bien être vu des planneurs.

    La similitude de choix techniques est quand même impressionnante entre le Sylphe et le subsonex. Bon vol à lui !

    Frédéric Loock

  • Moloch 42

    Le réacteur TJ-100 a tourné sur le SubSonex
    A ma connaissance, aucun « mini réacteur » que ce soit le Bédé 5 J,le Micro jet ou autre Cri Cri jet n’a réussi à tirer son épingle du jeu :Poussée très faible et conduite moteur trop délicate .Quant au bruit de ces petite turbines de type APU ..n’en parlons pas !
    Souhaitons quand même bonne chance au Sub Sonex !

    PS à propos du Sylphe et de son Piméné,s’agit il du même Monsieur Bezard qui possédait également un SIPA minijet basé à Persan Beaumont (et sur lequel j’avais eu le plaisir de voler )?.

  • Michel Leblanc

    Le réacteur TJ-100 a tourné sur le SubSonex
    Notre ami Charles Bezard qui est membre du Club Fournier International pour son RF9, dispose dans son hangar du Mans d’un Sylphe, mini Fouga avant la date. Il s’agit d’un planeur à réaction en alu qui partage les mêmes formes que le SubSonex. Le Sylphe a réalisé son premier vol en… juillet 1949. Il est équipé d’un réacteur Turboméca « Piméné » de 85 daN de poussée. Cette machine n’a pas eu de descendance. En avance de 60 ans sur le SubSonex, il semble que son point faible soit le réacteur « Piméné » qui, bien sûr, ne bénéficiait pas de tous les progrès métallurgiques et électroniques du TJ-100.
    Charles Bezard a fort envie de faire revoler le Sylphe. Pourquoi pas avec un TJ-100 ? Avis aux amateurs !

    • First Philou

      Le réacteur TJ-100 a tourné sur le SubSonex
      Bonsoir à tous, Quelques informations complémentaires : le Sylphe III de Charles est bien en bois et non en Aluminium. Remplacer le Piméné qui est encore en état de fonctionnement par un TJ100 ne serait-il pas comme mettre un moteur de Twingo sur une traction ?
      Le Sipa 200 a quand même 1h15 d’autonomie, mais il ne dépasse pas 450 Km/h avec le Palas qui est son réacteur avec lequel il vola à l’origine.
      L’un et l’autre sont dans excellent état, mais n’ont pas volé depuis quelques années.
      Le RF9 de Charles était déjà dans cette couleur quand il l’a acheté.

      Quant aux avions ou planeurs avec un réacteur de petite puissance en pod sur l’extrados du fuselage et un empennage papillon, il ne sont pas légion, mais quand même :

      – les Fouga Sylphe I, II, III
      – Les Fouga Cyclope I et II
      – Les Fouga Gémeaux
      – Le Fouga Midget
      – Le Prue 125 Mamba Jet
      – L’Antonov A-13
      – le Somers-Kendal SK-1
      – Le Salto de Bob Carlton avec déjà un TJ100
      – … et le SubSonex

      Quelqu’un en connait-il d’autres ?
      Et puis il y a ceux qui ont un empennage en T, mais c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.