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Premier vol réussi pour le Dornier 228 hydrogène de ZeroAvia

Le Dornier 228 équipé d'un moteur électrique-hydrogène au décollage de l'aéroport de Cotswold pour son premier vol. © Zeroavia

Le vol s’est déroulé le 19 janvier 2023 en début d'après-midi, depuis le centre de R&D de ZeroAvia, à l'aéroport de Cotswold dans le Gloucestershire (Royaume-Uni). Il a duré seulement 6 minutes. C’est court, mais c’est suffisant pour entrer dans l’histoire de l’aviation décarbonée. Jamais encore, un avion de cette taille s’était envolé, propulsé par un moteur hydrogène-électrique.

Ce vol s’inscrit dans le cadre du projet HyFlyer II, un ambitieux programme de R&D soutenu par le programme phare ATI du gouvernement britannique, qui vise à développer un groupe motopropulseur de 600 kW pour permettre aux avions de 9 à 19 places du monde entier de voler sans émissions. 

L’avion bimoteur Dornier 228 a été modifié pour intégrer le moteur hydrogène-électrique de ZeroAvia sous son aile gauche. Il fonctionne en parallèle du...

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