Accueil » Accident rare d’un A340-600 d’Etihad en essais moteur

Accident rare d’un A340-600 d’Etihad en essais moteur

Cinq personnes ont été blessées dans l'accident d'un Airbus A340-600 qui se livrait à un essai technique jeudi 15 novembre 2007 sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Neuf personnes se trouvaient à bord. Le quadriréacteur sur le point d'être livré à la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, est fortement endommagé.

16.11.2007

Le 15 novembre 2007, à 17h00, un Airbus A340 600 neuf effectuant des essais moteur au sol avec 9 personnes à bord a percuté un parapet antibruit. Le nez de l’appareil a violemment heurté le parapet tandis que la queue de l’avion touchait le tarmac. 80 pompiers de l’aéroport ont été mobilisés.

L’accident s’est produit sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, plus précisément sur l’aire de point fixe « Bikini » à Saint-Martin-du-Touch (quartier ouest de Toulouse). Dix blessés sont à déplorer dont trois sont dans un état grave. L’un des blessés graves se trouvait au sol au moment de l’accident. Le pronostic vital des trois blessés graves n’est pas engagé, indiquait en soirée la préfecture de Midi-Pyrénées.

L’appareil effectuait des essais moteur avant sa livraison – dans les huit jours – à la compagnie émiratie Etihad Airways dont sept membres se trouvaient à bord. Les deux autres personnes à bord appartiennent au personnel d’Airbus.

Lors de ce type d’essais l’appareil est immobilisé pour faire monter les moteurs en puissance. « Pour une raison indéterminée l’appareil s’est mis à rouler et il est monté sur une digue face à lui« , a précisé un porte-parole d’Airbus, ajoutant que l’avion était « très endommagé« . Airbus affirme que « ce type d’accident ne s’est jamais produit« . 450 essais de ce type ont été effectués cette année par Airbus, à Toulouse.

Des responsables de la compagnie émiratie Etihad Airways , qui avait commandé cet appareil, sont attendus vendredi à Toulouse.

L’accident a provoqué une interruption de trafic de plus d’une heure sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Gil Roy. 16 Novembre 2007.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Comments are closed here.