Accueil » L’Eclipse 500 s’attaque aux records du Citation Mustang

L’Eclipse 500 s’attaque aux records du Citation Mustang

La course aux records de vitesse est ouverte sur le créneau des VLJ (Very Light Jet), ces petits biréacteurs ultra-légers qui pourraient bien révolutionner l’aviation d’affaires et plus globalement l’aviation générale.

15.11.2007

Le 22 septembre 2007, un Cessna Citation Mustang a établi un record de vitesse entre New York et Atlanta. Il a parcouru la distance de NM qui sépare les aéroports de Westchester et de Peachtree-Dekalb, en 2 heures, 23 minutes et 44 secondes. Le record a été homologué par la National Aeronautic Association dans la classe C  » avion « , VLJ (avions de 10.000 livres et moins).

Le 7 octobre 2007, un Eclipse 500 a effectué le même trajet en 1 heure, 55 minutes et 8 secondes, soit 28 minutes de moins, à la vitesse de 341,79 kts. Selon Eclipse Aviation, l’Eclipse 500 a consommé 987 lb (147 gallons) contre 1330 lbs (198,5 gallons) pour le Citation Mustang. Le premier a volé au niveau FL320 et le second au niveau FL400.

Pour les constructeurs d’avions d’affaires, les records sont un moyen de démontrer les performances de leurs machines. Ils s’arrangent toujours pour établir de nouveaux records à l’occasion de convoyages vers des salons pour leur donner le plus grand rayonnement médiatique possible. La convention annuelle de la NBAA est un bon stimulant. Cessna d’ailleurs a établi son record avec un Mustang en se rendant à Atlanta, à la 60ème convention de la NBAA. Eclipse a attendu le salon de Dubaï pour faire état du sien.

Le match entre le Citation Mustang et l’Eclipse 500, les deux seuls VLJ certifiés à ce jour, ne fait que commencer.

Gil Roy

Photos : © Constructeurs.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Comments are closed here.