Accueil » La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire

La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire

La DGAC vient de présenter le nouvel uniforme destiné aux 11.000 agents de sûreté aéroportuaire employés par une vingtaine d’entreprises spécialisées. Tenue obligatoire à compter du 2 avril 2014.

4.10.2013

A compter du 2 avril 2014 , tous les agents de sûreté aéroportuaire seront vêtus du même uniforme. Le nouvel uniforme a été conçu par une société spécialisée (Paul Boyé Technologies). Les parties prenantes, opérateurs (aéroports, sociétés de sûreté aéroportuaire), organisations syndicales représentant les personnels et les services compétents de l’Etat (police, gendarmerie des transports aériens, douanes, DGAC), ont été consultées. L’objectif déclaré est de valoriser la fonction de ces agents. Les agents de sûreté seront également mieux identifiés, davantage visibles et reconnaissables auprès des passagers et des autres personnels aéroportuaires.

Ces uniformes comprennent : une tenue dite « de ville » pour les postes en intérieur et une tenue dite « de piste » pour les postes en extérieur. Chaque uniforme fait apparaître un écusson symbolisant la profession personnalisable par les sociétés de sûreté.

Actuellement, la sûreté des aéroports français est assurée par environ 11 000 agents employés par une vingtaine d’entreprises spécialisées. Ces agents assurent les inspections filtrage des passagers, des personnels, des bagages de cabine, des bagages de soute, des véhicules. Depuis janvier 2013, pour s’assurer de leur aptitude à exercer leurs fonctions, les agents de sûreté sont soumis à une procédure de certification nationale.

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

21 commentaires

  • ninou

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    Bonjour,
    Vous pouvez critiquer les costumes mais c’est comme ça.

    Je suis une femme et je l’ai trouve bien a part les chaussures bien sur.

  • 02 avril?

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    Obligatoire à compter du 2 Avril 2014, on est le 14 mai et toujours rien à la Réunion, Ah oui c’est vrai, on est on est français entièrement à part, ou à part entière entière…. Cela dépend des circonstances … Pauvre France…………

  • dgacoaci

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    c’est sur…il n’y à jamais concertation des personnes impliquées… a propos, connaissez-vous cette BD sur notre métier ? elle se nomme BOARDINGPASS AEROPORT, c’est totalement délirant… à voir!

  • portiquerx

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    Tenue vraiment laide et inadaptée pour le travail que l’on doit effectuer. Ca ressemble plus à un déguisement qu’à un uniforme ! Sans parler des chaussures pour femmes, chaussures horribles et féminines à souhait, on se demande quel est notre métier, agent de sûreté ou hôtesse de l’air ??? Bravo aux personnes qui se sont concertées pour nous sortir une tenue aussi horrible, rétrograde et sexiste ! Encore une fois on n’a pas demandé l’avis aux premiers concernés, cette tenue ne fait pas classe, ni sérieux, un uniforme comme celui de la tsa aurait été plus judicieux !!

  • sortezlesliquides

    Pas très pratique…
    Mon commentaire concerne la tenue féminine. La fabrique est très moyenne voire médiocre. Coutures absentes à certains endroits stratégiques (entrejambe des pantalons, fente très grande sur la jupe). La coupe du pantalon est inadaptée à l’exercice de l’ADS sur poste: palpations à gogo (merci les QUOT), pousser des chariots de bacs, rotations… et les tailles sont très TRES justes. Les chemises sont excessivement scintrées, transparentes et le tissus trop fin pour être porté seul (maillot ou tshirt obligatoires à moins d’être une lolita). Le blazer est trop court. Pour une vacation de au moins 8 heures sur un site à flux permanent, on devra changer de vêtements tous les trimestres. J’aurais préféré porter un treillis et ne pas me soucier que l’on voit mes fesses quand je finis une série de 8 palpes.

  • papouille

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    arreter de dire que les agents de sûreté sont des voleur et qu’il maltraite les passager.
    comme je l’ai lu plus haut « nous avons des réglements a respecter » et nous ne pouvons pas faire tous ce que l’on veut.
    il y a des caméras braquer sur nous en permanance. en qua de vol sur les pifs, il y a visionnage ( ce ne sont pas souvent les agents mais les passager eu même) losqu’il y a plainte d’un passager pour une palpation ou autre, il y a aussi visionnage de caméra.
    donc arréter de dire du n’importequoi.
    oui peut être qu’on vérifi les bagages de soute mais ils sont raremer a porter.
    donc je vous invite a venir travailler ne serait ce que une journée avec nous et aprés on repparlera.

    cordialement je suis agent de sûreter et fière de l’être 😉

  • ferchichi rochdi

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si vous-avez prévue des uniforme pour les femmes enceinte?

    Je suis agent de sureté a Roissy depuis 11ans chez brink’s
    Nous opérons sur les terminaux :B/D/S3 pax E/F/S3/S4 perso
    On trouve que les uniformes actuel sont moche comparer a celle actuel Brink’s ,mais l’idée d’uniformiser les tenues par rapport au mission n’est pas mal au contraire .

    contrairement au pif passager qui sont en aérogare bien chauffer les pifs personnelle eux sont certes dans l’aérogare mais pour certains mal chauffer ou a cote des bennes a ordure comme les quai de marchandises dans les sous sol
    ils nous faut des parkas bien épaisse vu le froid a roissy, nous sommes des fois amenées a traverse sur les piste ou prendre des sentier pour accéder d’un poste a un autre

    les pantalon homme son trop fin et je vous parle pas des boutons sur le cote au cas ou il y aurais prises de poids

    peut-on avoir des vrai cravates et pas une cravate a eclipsse

    pour les chaussure je passe mon tour en plus d’etre horrible elles sont super lourdes

    en tous cas merci pour l uniforme mais j’aurais préféré revoir notre convention collectif qui est rattacher a la sécurité et qui tire les agebts de sureté vers le bas

  • duix

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    Bonjour ceux ne sont pas les agents de sûreté qui dérobe dans vos bagages nous sommes surveillé comme du lait sur le feu s’il y a vol nous sommes les premiers à être contrôlé grâce aux caméras .
    Après en ce qui concerne la maltraitance je ne vois pas de quoi vous parlez il y a une réglementation et nous sommes là pour l’appliquer.
    C’est plutôt l’inverse qui se passe je pense, nous sommes très mal considéré, insulté, menacé, on a même l’impression que dans laéroport tout est permis ou presque sans incidence pour le passager qui pourra prendre son avion tranquillement après avoir insulté les agents que ce soit de sureté ou les policiers.

  • ZAHRAA

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    Je travaille en tant qu’ agent de sureté dans le fret .
    Je trouve d’après les photos que cet uniforme national n’est pas si mal: beaux costumes, classique, agrémenté d’accessoires, cravates ,foulards mais je vois aussi une
    autre tenue pas spécialement jolie ,le gilet gris ,le treillis et le manteau orange .
    La question que je me pose :
    Moi, qui travaille sur le fret ,porterais- je ou pas le même costume que les agents qui travaillent aux aérogares ?
    C’est a dire le beau costume ,agrémenté de cravates, etc. ou seulement le treillis et le gilet gris , ainsi que le manteau orange ?

    • stéphane

      La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
      Te concernant ce sera la tenue dite d’extérieur donc le treillis, le polaire et la parka fluo orange.
      Le gilet gris concerne uniquement le personnel féminin et le costume uniquement pour les ads sur pifp.

    • ZAHRAA

      La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
      En me renseignant mon travail en tant qu’agent de sûreté dans le fret s’exerce en interieur car je fais beaucoup d’inspection filtrage et quelque fois de la reception documentaire donc je dois porter une tenue dite « de ville ».
      Mais a ce jour,je n’ai pas reçu le nouvel uniforme pourtant ,on est le 03 /04/2014 ?

  • Michèle NM

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    Bonjour, Que c’est dommage de critiquer tout ce qui se fait !!! Ca ne fait rien avancer. Sera t-il bien porté ? Peu importe la taille du mannequin, je trouve cet uniforme classique et de bonne coupe. Il est agrémenté d’accessoires : ceinture, cravate ou foulard.
    Avez-vous prévu, un petit sac en bandoulière pour les dames, car elle n’ont pas toujours de poches assez grandes pour y mettre le nécessaire afférente à leur fonction ? C’est une styliste qui vous parle. Amitiés.

  • Le Randonneur

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    Très moche! Affligeant! Pour les femmes passe encore mais pour les hommes c’est hideux! Et ce gris-gris est infâme. Comme dit si bien @pato, ça a encore du coûter un max!

  • pato

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    comme on faisait avec les bordures des casernes avant la parade une bonne couche de peinture sur la crasse et tout est neuf ! pathétique le salaire de ces gens et leur tâches ingrates restera toujours non valorisé mais ils auront un uniforme ( d’une médiocrité affligeante , encore un truc qui a du coûter quelques millions d’euro à une designer frenchy installé à Londres free of taxes )

    dgac direction des gâteux administratifs civils

  • Dibianco

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    L’uniforme est à la hauteur de l’institution qui le met en place…. 🙂

  • gagadget

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    L’habit ne fait pas le moine. Mais ça le retape !

  • fbs

    La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
    Je suis déçu. A la lecture du titre de l’article, je les voyais plutôt « habillés pour l’hiver » au sens figuré, des fois que la DGAC dans un éclair de lucidité ait pris la mesure des histoires de valises de drogue, de vols de lingots et autres chapardages dans les bagages…Sans parler de la maltraitance au quotidien des passagers…

    Que nenni, juste un uniforme pour les « valoriser »….

    • BIB57

      La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
      Les agents de sûreté n’ont rien à voir avec les forfaits que vous citez.
      Par contre cet uniforme national se substitue à celui des sociétés en place sans attendre leur renouvellement naturel, ce qui ne fera qu’alourdir un peu plus la taxe d’aéroport en 2014. Mais compte tenu de la forme économique resplendissante du transport aérien français, ce serait dommage de se censurer sur une mesure aussi fondamentale….

    • fbs

      La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
      Rien a voir avec les forfaits que je cite ?

      Pourtant l’article indique : « Ces agents assurent les inspections filtrage des passagers, des personnels, des bagages de cabine, des bagages de soute, des véhicules. »

      j’ai du mal lire…

      Par contre, je suis bien d’accord avec vous sur le degré d’urgence de la mesure..

    • patricia bertholo

      La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
      que voulez-vous dire par habillés pou l’hiver. moi je vous conseille d’apprendre a lire entre
      les lignes avant de faire des remarques .car je pense que vous n’avez pas idée de se que vous dite allée travaillé dans la surete aéroportuaire et après nous allons en débattre .
      les insultes , les remarques désagréables vous les ignorés totalement .pour conclure je suis agent de surete et fière de mon métier car je les choisis pas par faute de trouvé autre chose afairre mes par vocation.

    • ASAPCorse

      La DGAC habille les agents de sûreté aéroportuaire
      Pour info, les valises de drogue et de lingots, c’est le travail des douanes. Les agents de sûreté ne cherchent que des armes et des explosifs. Quand aux vols, ils sont commis par les bagagistes. Nous, agents de sûreté sommes filmés en permanence, et aucune ouverture bagage n’est effectuée sans la présence des passagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.