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Les aéroports français en hausse en janvier 2015

A l'exception de Toulouse-Blagnac (-0,5%), les aéroports français affichent une progression de leur trafic passagers par rapport à janvier 2014. Les croissance les plus spectaculaires sont à mettre à l'actif de Beauvais (+13,7%), Strasbourg (+10,3%), Mulhouse (+9%) ou encore Bordeaux (+6,3%).

||TRAFIC PASSAGERS EN FRANCE – Janvier 2015||
|AEROPORT|Janvier 2015|J.15/J.14|Cumul.2015|15/2014|
|Paris CDG|4.668.323|+2,5%|4.668.323|+2,5%|
|Paris Orly|2.054.083|+1,2%|2.054.083|+1,2%|
|Nice|598.788|+1,5 %|598.788|+1,5 %|
|Lyon|581.311|+1,6 %|581.311|+1,6 %|
|Marseille|528.624|+4,6 %|528.624|+4,6 %|
|Toulouse|528.023|-0.5 %|528.023|-0,5 %|
|Mulhouse|386.308|+9%|386.308|+9%|
|Bordeaux|314.413|+6, 3 %|314.413|+6.3 %|
|Beauvais|297.496|+13,66 %|297.496|+13,66 %|
|Nantes|236.404|+3,42%|236.404|+3,42%|
|Pointe à pitre|190.881|-0,01|190.881|-0,01%|
|Montpellier|91.723|+0,89 %|91.723|+0,89 %|
|Lille|76.988|-7,5 %|76.988|-7,5 %|
|Strasbourg|71.771|+10,3 %|71.771|+10,3 %|
|Brest|64.620|+3,8 %|64.620|+3,8 %|
|Biarritz|53.844|-3%|53.844|-3%|
|Bastia|50.924|-1,86 %| 50.924|-1,86 %|
|Ajaccio|48.969|-3,6 %|48.969|-3,6%|
|Pau|45.247|-2,32 %|45.247|-2,32 %|
|Clermont-F|26.375|-6 %|26.375|-6 %|
|Toulon|26.355|+5,59 %|26.355|+5,59%|
|Limoges|14.024|+6,9 %|14.024|+6,9%|
|Metz-Nancy|12.005|-4,56 %|12.005|-4,56%|
|Figari|10.761|+4,5 %|10.761|+4.5%|
|Calvi|7.113|+3,58 %|7.113|+3,58 %|
|Source : aéroports / © Aerobuzz.fr|<|<|<|<|

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17 commentaires

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  • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
    certes l’aéroport de bordeaux va perdre des passagers avec l’arrivée du tgv, mais il se developpe à l’internationnal : cf les chiffres de l’année 2014!les nouvelles compagnies qui s’installent ne sont pas que des low costs mais aussi des compagnies traditionnelles.par ailleurs si nantes survit à la concurrence du tgv pourquoi pas bordeaux? en ce qui concerne la population : déjà ce n’est pas le nombre qui compte mais la qualité: genève ville plus petite que nantes a 15 millions de pasagers ( et une seule piste!)mais ces passagers ont de l’argent!par ailleurs la région aquitaine compte plus de 3 millions d’habitants et bientôt encore plus( l’aglomération de bordeaux:1 million); c’est par ailleurs une région très touristique; en bretagne brest et rennes sont reliées à des hubs et le val de loire est très proche de paris( tours 1h30 de cdg en tgv); d’une manière générale nantes est de toutes les façons trop proche des aéroports parisiens.

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    • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
      La « qualité » des usagers Bordelais qui ont de l’argent, en toute modestie, c’est de voler avec Ryanair. CQFD !!!! C’est bien une histoire Bordelaise!

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    • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
      je ne parlais pas des bordelais , je répondais à l’argument de quelqu’un qui écrivait que plus il y a de population et plus il y a de passagers; ce qui n’est pas vrai et d’où l’exemple de genève; prenez des pays avec des populations à faibles revenus et vous verrez qu’ils ne voyagent pas en avion ! je disais seulement que l’aéroport de bordeaux se développait et qu’il n’y avait pas que nantes sur la côte atlantique ; je ne sais pas pourquoi mais le développement de la ville de bordeaux gêne beaucoup de gens et ça devient un sujet tabou; par ailleurs il est vrai que les low costs ont permis de développer les aéroports de province délaissés par air france pendant des années et cela a profité aussi à bordeaux où se trouve une aérogare dédiée aux low cost, mais dire que à bordeaux il n’y a que des pieds de vigne et de la forêt qu’ensuite c’est le désert alors que l’Aquitaine compte plus de 3 M d’habitants (et encore ça va augmenter avec l’agrandissement de l arégion) et que son influence va jusqu’en limousin ou à la rochelle c’est stupide!mais ravi de voir easy jet , ryanair , volotéa ect.. s’épanouir à bordeaux , cela permet au moins d’avoir des destinations directes nouvelles etde ne pas être obliger de passer par paris; par ailleurs les lowcosts sans concurrence sont chères

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  • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
    serge 13: vous dîtes que l’aéroport de nantes « serait une force économique pour toute la façade atlantique » : merci de ne pas inclure toute la façade atlantique : nantes n’est pas le centre du monde atlantique: déjà je ne veux pas être associé à ce projet et ensuite il y a aussi dans le sud ouest l’aéroport de bordeaux qui se développe très bien; un peu megalomane les nantais ?

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    • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
      Merci pour votre intervention, mais contrairement à Bordeaux, Nantes a depuis longtemps la concurrence du TGV. Lorsque celui ci va relier en LGV Bordeaux Paris, l’aéroport va perdre au moins 600.000 passagers à l’année. Autour de Nantes la population est beaucoup plus dense sur 200km que celle de Bordeaux qui n’a que des pieds de vignes et de grandes forêts. Vraiment Nantes a son véritable avenir. Voyez Lyon qui devait être la deuxième porte d’entrée de l’international en France. Nice s’est envolé, Marseille le rejoint à grande vitesse. Il faut vraiment que cet aéroport se fasse.

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    • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
      Juste un petit détail qui a de l’importance: je suis un Marseillais. Merci

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  • Les aéroports français en hausse en janvier 2015

    Et METZ-NANCY-LORRAINE ????

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  • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
    On dirait que le souffle est retombe du cote de Nantes.
    Avec un tel rythme de croissance faut bien compter 4 ou 500 ans avant le saturation de l’aeroport actuel.
    Donc rien ne presse pour debuter les travaux de ce projet de megalomane.

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    • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
      on peut se limiter à faire une analyse au jour le jour ; et ainsi , on subirait l’avenir ?
      ce serait oublier que le trafic a doublé ou persque en moins de 10 ans . ce serait irresponsable de ne pas se projeter dans l’avenir : la région Ouest a du potentiel et a besoin d’un tel équipement .
      revenons avant de conclure sur cette postion  » au jour le jour  » :
      — aujourd’hui, à Nantes, compte tenu des vents d’ouest et de la nébulosite ( nuages bas ) , il est fort probable qu’il y ait des déroutements ; et oui , la précédure d’appoche sur la piste 21 , sur la ville donc, n’est qu’une approche classique ; est-ce acceptable ? la réponse est NON !
      —enfin , sachez qu’aujourd’hui, BMI Regional annonce l’ouverture d’une ligne enttre Bristol et Nantes . sans oublier toutes ces nouvelles lignes prévues cette année 2015.

      où se situe la mégamomanie ? de votre coté assurémmment …

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    • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
      Le nouvel aéroport apporterait des centaines d’emplois et serait une force économique pour toute la façade atlantique.

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    • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
      Il faut areter avec l’argument du survol de la ville, j’habite tout pres de LAX qui voit passer plus de 70 millions de pax/an qui passent TOUS au dessus de la ville puisque tous les avions atterissent en 24 ou 25 quel que soit le vent dominant.
      Quelquefois les decollages se font a contre QFU pour eviter les nuisances sonores.
      Meme chose a SNA (John Wayne Airport).
      Ces 2 aeroports sont situes en plein centre ville et personne ne s’en plaind (avec toutefois une procedure speciale pour les take off a SNA).
      Au fait, LAX, 70 millions de pax et 4 pistes, si l’on appliquait ici le meme ratio qu’a Nantes, il en faudrait une bonne vingtaine !
      Le saccage du boccage Nantais au motif du developpement economique ne tient pas la route, et c’est bien triste de saccrifier la nature pour flatter l’ego de quelques politiques irresponsables.

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    • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
      paolo: on ne dit pas qu’il ne faut pas moderniser les installations de nantes, mais éviter un projet mégalomane, c’est à dire surdimensionné , qui va coûter très cher et sera long à rembouser; nantes ce n’est pas nice!! et certes il y a une ouverture de bmi sur bristol mais 2X par semaine et en embraer de 37 places!!ça ne va pas faire déborder l’océan!
      il y a trop de constructions qui ne servent à rien et on perd du terrain , de la nature dont nous avons besoin aussi! car regarder l’avenir c’est aussi se demander si dans 5 ans il n’y aura pas une chute de l’aérien ? ( pétrole trop cher…) et que fera -t-on de cet aéroport? une friche ( cf celui de montréal mirabel qui a été un échec retentissant et tout compte fait ils sont revenus à l’ancien (trudeau))

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    • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
      la nouvelle ligne Nantes-Bristol était qu’une info du jour; mais il y en a d’autres si vous voulez : Sun express sur Antalya, annoncé aujourd’hui , le déroutement d’un A330 ce même jour sur CDG en provenance de saint-domingue cause météo avec cette approche vor/dme 21 et ses minimas catastrophiques … mais là n’est pas le débat .
      car le débat démocratique (celui-là) a déjà eu lieu et ce pendant de longues années ; pour aboutir à une décision largement partagée par les habitants de la région et les décideurs politiques et économiques . le gouvernement Valls est clair sur le sujet , très ferme même face aux statistiques récentes .
      le financement est bouclé et est plus que raisonnable face à d’autres projets tel le TGV entre le mans et rennes par exemple; et là , au niveau environmental , même pas un écolo à lever le ptit doigt ; étonnant , non ??? reste le coté environmental de NDL à peaufiner, bien sûr .
      Enfin , la comparaison avec d’autres aéroports à piste unique ne tient pas ; j’ai fréquenté aussi de grands aéroports ( Montréal, New-York, Rio , Tokyo …) et en tant qu’ancien controleur aérien , j’ai travaillé sur différentes plateformes dont une dont la cadence/piste atteignait 40 avions /heure ; à Nantes , pas de TWYS grande vitesse , TWY parallèle trop près de la pîste , approche classique décalée de plus de 10 degrés, pas assez de postes de stationnement dès le mois de mai , et j’en passe avec son aérogare obsolète !
      personne ne détient la vérité sur un sujet ; à Nantes, la majorité s’est exprimé clairement.
      après , tant que rien n’a demarré , restons prudents , certes , mais sachons être optimiste pour l’avenir !!!

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    • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
      Vu la taille des avions qui se posent a Nantes, meme un taxiway pres de la piste ca doit pouvoir passer.
      Ce n’est pas demain qu’un 747 va croiser un A380.

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  • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
    Pour la première fois de son histoire, l’activité de l’aéroport de Marseille qui ne cesse de progresser en janvier de chaque année dépasse celle de Toulouse qui concentre son activité sur les deux aéroports parisiens.

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  • Les aéroports français en hausse en janvier 2015
    Lille n »existe plus ?

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