Accueil > Transport Aérien > Tassement de la croissance du fret aérien en 2015

1 commentaire Transport Aérien

Tassement de la croissance du fret aérien en 2015

Le ralentissement de l’économie mondiale a fortement pesé sur les volumes de fret aérien en 2015. Les compagnies aériennes affichent les plus mauvais taux de remplissage depuis longtemps.

JPEG - 252.5 ko
Les compagnies aériennes chargent leurs soutes à moins de la moitié de la capacité offerte.
© Boeing

En 2015, le volume de fret aérien (exprimé en tonne-kilomètre) a progressé de +2,2%. En 2014, la croissance avait atteint +5%. Ce tassement de l’activité qui est la conséquence des difficultés auxquelles sont confrontées les économies d’Europe et d’Asie-Pacifique, inquiète les professionnels du secteur. D’autant qu’après avoir démarré sur un bon niveau, l’année écoulée a accusé un ralentissement sensible.

Le cargo traité en Asie-Pacifique qui compte pour 39% du fret aérien mondial, a modestement progressé de +2,3%. Les marchés phare d’Europe et d’Amérique du nord, qui représentent à eux deux 43% des volumes mondiaux, affichent une croissance quasiment nulle (+0,1% chacun). L’Amérique Latine en proie à une grave récession voit son trafic fret plonger de -6%. Dans le même temps, le Moyen-Orient bondit de +11,3%. L’Afrique a progressé de +1,2%.

Les cargos continuent à sillonner la planète à vide. En 2015, le taux de remplissage a encore baissé pour atteindre 44,1%, contre 45,7% en 2014. Les capacités offertes continuent à augmenter alors que la demande baisse.

Pour Tony Tyler, le directeur de IATA IATA International Air Transport Association. L’association régit le transport aérien international. (International Air Transport Association), « 2015 a été une nouvelle année difficile pour le fret aérien. La croissance s’est ralentie et le chiffre d’affaires a baissé  ». En 2011, l’activité cargo avait connu un pic à 67 milliards de dollars. En 2016, IATA prévoit qu’elle ne dépassera pas 51 Md$.

Aerobuzz.fr

A propos de Aerobuzz.fr

Aerobuzz.fr est le premier site internet francophone d’information en continu spécialisé en aéronautique. Il est animé par des journalistes (...)
Journaliste chez Aerobuzz.fr

1 Commentaire

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Haut