Accueil » 24-25 Juin 2011 – 17è Forum Air Espace (Le Bourget)

24-25 Juin 2011 – 17è Forum Air Espace (Le Bourget)

A l’occasion du salon du Bourget 2011

17è FORUM AIR ET ESPACE

Dans le cadre de sa mission d’information sur les métiers, les formations et l’emploi, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) organise le FORUM AIR ET ESPACE à l’occasion de chaque Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris- Le Bourget.

Cette 17ème édition aura lieu dans un contexte très favorable pour l’emploi, la reprise de l’activité dans le secteur aéronautique et spatial s’est amorcée en 2010 et se poursuit en 2011.
En effet, grâce à son plan de charges et ses nombreux programmes d’avenir, la profession a pu recruter environ 8000 personnes (+15%/2009): 52% d’ingénieurs et cadres, 30% de techniciens et 18% d’ouvriers qualifiés. 1 recrutement sur 4 a concerné les jeunes diplômés.

Il faut souligner l’effort réalisé par les entreprises en matière d’alternance, avec notamment plus de 3.000 jeunes employés en contrats d’apprentissage fin 2010 (+ 10% /2009). Enfin, environ 9.000 stages étudiants seront proposés sur l’année scolaire 2010/2011, à tous niveaux.
Il faut noter également que le secteur a contribué au dynamisme de l’emploi intérimaire, qui a représenté environ 6.000 emplois équivalents temps plein.

Une étude prospective sur l’emploi, les métiers et les compétences dans l’aéronautique
concernant la période 2009-2020 met en exergue des besoins d’embauches importants sur la décennie à venir pour faire face au développement de notre industrie. Ces recrutements se feront sur un marché de l’emploi qualifié tendu, marqué par une concurrence soutenue avec les autres filières et une faible attractivité des métiers scientifiques et techniques aux yeux des jeunes. Ce qui sera vrai pour les ingénieurs le sera également pour certains métiers de techniciens ou de compagnons.

Ainsi, selon cette étude, un certain nombre de métiers sont d’ores et déjà structurellement « en tension » (c'est-à-dire pour lesquels les embauches sont difficiles) :
Chaudronniers, Ajusteurs-monteurs, Câbleurs installateurs, Préparateurs méthodes, Techniciens en mesures physiques, Dessinateur CAO, Concepteur
CAO, Techniciens supply chain, Techniciens qualité.
Ingénieurs et techniciens supérieurs en aérostructure/calcul des structures
Ingénieur développement logiciel, Ingénieurs en informatique (notamment les architectes réseaux), Ingénieur calcul de structure, composite fatigue, Ingénieur systèmes électriques- électroniques, Ingénieurs Systèmes/Architecture Systèmes, Ingénieur Logiciel temps réel embarqué, Acheteurs/gestionnaires Supply chain, Gestionnaire de configuration, Chef de projet, Chef de programme.

17ème FORUM AIR ET ESPACE

- Vendredi 24, Samedi 25 et Dimanche 26 Juin 2011
- Espace Métiers-Formations – Hall Concorde
- Entrée à 13 € (Salon du Bourget)
- Le Vendredi 24 juin : Entrée gratuite pour les étudiants munis de leur carte
FORUM_AIR_aff.jpg
Les entreprises de l’industrie aéronautique et spatiale, du transport aérien, la défense nationale et les établissements de formation accueilleront les lycéens, étudiants, jeunes diplômés et demandeurs d’emplois.
- Informer le jeune public sur les métiers très variés d’agents d’atelier, de techniciens, d’ingénieurs, de commerciaux, de personnels navigants...en leur donnant la possibilité de rencontrer des professionnels
- Orienter les lycéens et étudiants : attirés ou passionnés par l’aéronautique, ils ont besoin d’être guidé dans le choix d’une formation supérieure, d’une formation professionnelle ou d’une formation en alternance
- Recruter des stagiaires, des jeunes diplômés et des personnes expérimentées
- Favoriser le dialogue entre les entreprises et les établissements de formation. Le FORUM AIR & ESPACE, c’est aussi de nombreux contacts entre les professionnels de la formation, du recrutement et des ressources humaines.

Contact : Airemploi

20.05.2011

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.