Accueil » Aviation d'Affaires » Le marché des jets d’affaires devrait renouer avec la croissance

Le marché des jets d’affaires devrait renouer avec la croissance

Les nouveaux modèles d'avions d'affaires comme le Falcon 6X de Dassault devraient stimuler les ventes. © Dassault Aviation - A. Daste

Selon une étude de Global Jet Capital, le marché des jets d'affaires devrait renouer avec une croissance continue à partir de 2024 et pour les 5 années à venir. Entre 2024 et 2028, 4.073 avions d'affaires neufs et 13.051 d'occasion devraient être livrés d'après le rapport de la société nord-américaine.

Alors que le salon de l’aviation d’affaires EBACE s’ouvre à Genève (28 au 30 mai 2024), Global Jet Capital, une entreprise nord-américaine spécialisée dans les solutions financières pour les avions d’affaires, a publié ses prévisions annuelles sur ce secteur. Dans son rapport, la société prévoit une croissance continue pour les cinq prochaines années.

« Après deux années de déclin, le marché des jets d’affaires devrait croître à nouveau en 2024. Les nouvelles livraisons devraient augmenter pour servir les importants carnets de commandes que les OEM ont accumulés au cours des deux dernières années, tandis que le marché de l’occasion est maintenant revenu à des niveaux plus stables. Dans l’ensemble, les transactions devraient augmenter de 5,3 % en 2024 et le volume en dollars devrait augmenter de 10,7 %. Au cours des cinq prochaines années, les transactions devraient augmenter à un taux annuel moyen de 3,6 %, tandis que le volume en dollars devrait augmenter à un taux de 4,4 % au cours de la même période », a déclaré Andrew Farrant, responsable du marketing chez Global Jet Capital.

Prévisions de Global Jet Capital. En bleu les avions neufs, en gris les avions d’occasion.

Global Jet Capital prévoit un volume total de transactions nouvelles et d’occasion atteignant 193 milliards de dollars entre 2024 et 2028. En 2024, la société prévoit que 3.181 avions d’affaires seront livrés dans le monde (777 neufs et 2.404 d’occasion). En 2028, 3.600 avions pourraient être livrés d’après les modèles de Global Jet Capital, répartis en 831 neufs et 2.779 d’occasion.

Ainsi, entre 2024 et 2028, ce sont 4.073 avions d’affaires neufs qui devraient être livrés d’après Global Jet Capital. Sur la même période, les livraisons d’avions d’occasion devraient atteindre 13.051 exemplaires.

Dans son rapport, l’entreprise prévoit que les livraisons de toutes les catégories de taille d’avions augmenteront au cours de la période, mais que la demande de jets lourds à long rayon d’action devrait progresser plus rapidement que les autres segments. La demande privilégierait d’après Global Jet Capital l’augmentation du rayon d’action et de la capacité.

Parmi les différents secteurs géographiques, l’Amérique du Nord devrait rester le plus grand marché des jets d’affaires au cours des cinq prochaines années, avec 76% des transactions mondiales. L’Europe devrait demeurer le deuxième marché le plus important, avec seulement 9% des transactions mondiales.

Pour consulter le rapport dans son intégralité.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.