Accueil » Coup d’envoi de l’édition 2017 de l’autre tour aérien des jeunes pilotes

Coup d’envoi de l’édition 2017 de l’autre tour aérien des jeunes pilotes

C’est, en effet, d’une certaine manière l’autre tour aérien des jeunes pilotes. Il est organisé par l’association Rallye Aérien Etudiant (RAE) de l’école de commerce EDHEC Business School. La troisième édition aura lieu du 4 au 8 avril 2017. Ce tour s’adresse à tous les étudiants, pilotes ou non. Ouverture des inscriptions…

23.11.2016

Un rallye organisé par des étudiants dans un esprit de partage. © RAE

L’association Rallye Aérien Etudiant RAE vient de dévoiler le tracé de la troisième édition de son rallye aérien autour de l’hexagone, programmé du 4 au 8 avril 2017. Le départ sera donné à La Rochelle, en Charente-Maritime. Jusqu’à l’ultime étape qui les conduira à Annecy, les jeunes pilotes survoleront successivement des paysages océaniques, campagnards et montagnards.

rae-9

Le tour aérien des étudiants de l’EDHEC représente environ 12 heures de vol par avion. © RAE

Le programme du RAE 2017

  • Journée 1 (4 avril) : La Rochelle – Arcachon – Bayonne
  • Journée 2 (5 avril) : Bayonne – Blagnac – Millau – Nîmes
  • Journée 3 (6 avril) : Nîmes – Montpellier – Hyères
  • Journée 4 (7avril) : vols locaux pour l’opération « Graines de pilotes »
  • Journée 5 (8 avril) : Hyères – Grenoble – Chambéry – Annecy

Une dizaine d’avions et une trentaine d’étudiants, pilotes ou non, s’engageront dans cette aventure qui offre la possibilité à tout jeune majeur de participer sans même avoir le brevet de pilote d’avion. Le tout est qu’il y ait au moins un pilote privé sur les 3 ou 4 personnes à bord.

rae-7

Le rallye aérien de l’EDHEC est avant tout porté par notre volonté de pouvoir faire découvrir à certains étudiants le monde de l’aviation légère sans contrainte financière excessive, et de permettre à d’autres de réaliser leur passion dans un événement pensé pour eux, pendant leurs études supérieures. © RAE

« Les seules conditions étant l’enthousiasme et le sérieux » me dit Jean-Romain Fourika, un des membres de l’association travaillant au pôle technique. Il a lui-même participé au Hop ! Tour de la FFA en 2014. « Le but étant évidemment de donner une excellente image de l’aviation légère et promouvoir les aéro-clubs. Les étrangers sont aussi les bienvenus ! », ajoute-t-il.

Promouvoir l’aviation de loisir

Les frais d’inscriptions sont de 450 euros, par participant. Ils couvrent le carburant, la location de l’avion, l’hébergement ou encore la nourriture. Le temps total de vol est estimé à 12 heures. Les non brevetés pourront occuper la fonction de navigateur pour le suivi de la navigation.

rae-2

En parallèle des étapes quotidiennes du rallye aérien, des événements sont organisés comme des visites ou des soirées la veille de la journée off. © RAE

Les étudiants-aviateurs s’ouvriront aussi aux enfants défavorisés. Le 7 avril, ils participeront à l’événement « Graines de pilotes » mis en place en 2016. L’idée est de permettra à des enfants non chanceux de découvrir la joie de voler à l’occasion de vols locaux, totalement gratuits, dans la région de Toulon.

bureau

Les membres du bureau sont responsables de la trésorerie et de la représentation, juridique ou physique, de l’association : Sabrine (trésorière), Arnaud (président), Charlotte (secrétaire général) et Sacha (vice-président). © RAE

L’équipe organisatrice composée d’étudiants de l’école de commerce EDHEC Business School est structurée en 4 pôles principaux : logistique, technique, relations partenaires et communication / création. C’est eux, qui en parallèle de leurs études, contactent les aérodromes, les partenaires, démarchent les sponsors… Ils sont soutenus par la Fédération française aéronautique, Dassault Aviation ou encore Aéroports de Paris.

Jean-François Bourgain

 

A propos de Jean-François Bourgain

chez Aerobuzz.fr
Détenteur du Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) et Pilote Privé avion, Jean-François BOURGAIN est Journaliste Indépendant et Rédacteur spécialisé en aéronautique. Il collabore régulièrement, entre autres, à AéroBuzz.fr depuis 2016. Sa connaissance du milieu de l'aérien lui permet d'offrir aux institutions, entreprises et associations aéronautiques un vrai panel de services autour de la communication. Site Internet : https://jean-francois-bourgain-69.webself.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.