Accueil » Des dégâts à Duxford

Des dégâts à Duxford

Un P51 détruit, un AD4 Skyraider endommagé et un Fokker Triplan en pylône… le grand meeting aérien de Duxford a été plutôt animé, hier. Heureusement, beaucoup d’émotion et de frayeur, mais pas de victimes.

11.07.2011

Deux avions participant au grand meeting annuel « Flying Legends» de Duxford (UK) sont entrés en collision tout juste après 17 heures, alors que le grand défilé aérien regroupant tous les avions du show touchait à sa fin. Cette collision s’est produite lors d’une formation mettant en scène 2 P 51 Mustang et un AD 4 Shyraider.

Le pilote du Mustang « Big Beautifull Doll » a pu s’extraire de l’avion juste après la collision et sauter en parachute alors que son avion s’écrasait derrière un rideau d’arbres au sud ouest du terrain, masquant ainsi l’impact au public. L’avion n’a pas pris feu. Le pilote s’est posé sans encombre dans un champ jouxtant l’aérodrome. Des témoins présents au meeting relatent qu’après une brève perte de contrôle, le pilote du Skyraider RM 205 « la Guêpe » de la Ferté Alais, malgré la destruction d’une grande partie de l’extrémité de son aile droite, a pu ramener son avion au sol. Cet accident n’a pas fait de victimes.

La chance n’était décidément pas au rendez-vous à ce grand rassemblement de machines de collection d’Outre Manche, puisque peu de temps avant cette collision, un Fokker Triplan s’est « mis en pylône », terminant sa course sur le nez, heureusement sans autre dégâts que pour la machine.

Rappelons que l’aérodrome de Duxford, terrain historique, a joué un rôle vital dans la défense de l’île lors de la Bataille d’Angleterre. Plusieurs « squadrons » de Spifire et de Hurricanes destinés à intercepter les bombardier allemands étaient basés sur ce terrain situé au Nord de Londres. Plusieurs collections sont installées sur cet aérodrome aujourd’hui dont un des cinq sites du célèbre Imperial War Museum répartis sur le territoire.
Ce week end, plus de 50 avions composaient l’affiche du meeting annuel organisé conjointement avec la Fighter Collection, animé par Stephen Grey.

Philippe Chetail

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Philippe Chetail

chez Aerobuzz.fr
Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

4 commentaires

  • Eliane Paysant Pilote du "dimanche" à l'aéroclub de cherbourg Maupertus France

    Des dégâts à Duxford
    Très surprise par cette information , j’y étais avec 3 amis super-pilotes de l’Aéroclub de Cherbourg-Maupertus , qui ont eu l’extrème gentillesse de me solliciter pour les accompagner; 2 avions, un Robin DR40 et un Mooney; comme l’an dernier, nous avons réussi à atteindre Duxford pour profiter d’une super ambiance et encore une fois d’une magnifique démonstration de pilotage par tous ces pilotes aux commandes de ces « machines » chargées d’histoire. Félicitations aux organisateurs et ouff, s’il n’y a ni mort ni blessé, c’est l’essentiel. Nous sommes repartis pour Cherbourg à la toute fin du meeting sans savoir ce qui s’était passé; A l’année prochaine si le temps le permet!!!

  • SKY9T_mad

    Oui, le Skyraider est une machine solide.. MAIS le pilote est un ACE!
    Plus de peur que de mal pour cette journée!

    SKY9T_mad
    président de l’escadrille International flying squadron Skyknight
    http://skyknight.forumfree.it/

  • Anonyme

    ça vole bien le Skyraider!
    Hallucinant de constater que le pilote du Skyraider s’est posé sans encombre. ça vole bien grâce aux ailes un avion non?! Belle performance en tous cas.

  • Philippe Von Richthofen (Suisse)

    Des dégâts à Duxford
    Dire que j’y étais samedi, terrible dimanche pour Duxford, mais heureusement sans aucuns blessées ni victimes, et ça c’est le principal. Au fnal un avion détruit et 2 endommagés sans faire de victimes c’est bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.