Accueil » Aviation Générale » Garmin lance de nouvelles radios COMM et COMM/NAV

Garmin lance de nouvelles radios COMM et COMM/NAV

Les deux nouveaux boîtiers COMM et CMM/NAV de Garmin s'intègrent aisément sur un panneau en remplacement des anciens boîtiers SL30 et SL40. © Garmin

Garmin a annoncé la disponibilité prochaine d'une nouvelle série de radios COMM et COMM/NAV. Le boîtier COMM GTR 205 et le boîtier COMM/NAV GNC 215 disposent d'un écran LCD couleur, d'une interface utilisateur intuitive et d'une base de données mondiale de fréquences.

Conçues pour les avions et les hélicoptères, les GTR 205 et GNC 215 sont des radios polyvalentes qui peuvent être utilisées dans une grande variété d’aéronefs et d’installations. D’un format réduit avec 1,3 pouce (3,3 cm) de hauteur, la taille des deux boîtiers correspond à celle des radios SL30 et SL40 de la génération précédente, ce qui facilite les mises à niveau et permet de créer plus d’espace sur les panneaux à espace restreint.

L’espacement des canaux de 25 kHz ou de 8,33 kHz est sélectionnable par le pilote. Les deux radios sont dotées d’un écran LCD couleur lisible en plein soleil, qui indique les fréquences actives et standby, ainsi que l’identifiant de la station, par exemple « LFQT TWR » ou « LFRS ATIS « . L’écran lumineux, ainsi que le double bouton rotatif et les touches rétroéclairées, sont similaires à ceux que l’on trouve sur d’autres produits avioniques Garmin actuels.

Le boîtier COMM GTR 205 est conseillé au prix de 2.695 $. © Garmin

Le boîtier COMM GTR 205, dotée de 2.280 canaux, est livré en standard avec une puissance de 10 watts, une option de 16 watts est également disponible. Le pilote peut surveiller une fréquence COMM en standby tout en étant à l’écoute de la fréquence active, ce qui leur permet d’effectuer diverses tâches telles que l’écoute des transmissions ATIS sans quitter la fréquence ATC active.

La base de données mondiale des fréquences permet de trouver les fréquences en recherchant un identifiant d’aéroport. Le boîtier COMM met en mémoire les fréquences les plus souvent et les plus récemment utilisées, permettant un accès rapide. En maintenant le bouton de volume enfoncé, la fréquence bascule directement sur le canal d’urgence 121.5. Pour faciliter les approches, les mises en attente et autres manœuvres, le GTR 205 comprend une montre intégrée, avec une fonction chronomètre ou minuterie.

Le boîtier COMM/NAV GNC 215 est conseillé au prix de 5.295 $. © Garmin

La radio COMM/NAV GNC 215 offre les mêmes fonctions COMM que la GTR 205, tout en ajoutant des capacités de navigation VHF, y compris VOR/ILS avec localizer et glideslope. La fonction « Navaid lookup » permet au GNC 215 de trouver la fréquence désirée à partir de sa base de données mondiale intégrée en renseignant l’identifiant de la balise ou du point désiré, et la fonction Automatic Station ID décode automatiquement le code Morse d’une station pour permettre une identification.

Le GNC 215 a également la capacité de surveiller la fréquence VOR en standby tout en affichant le radial reçu et dispose d’un affichage CDI supplémentaire pour un VOR ou un localizer. Ces produits NAV/COMM s’interfacent avec la plupart des CDI, HSI et systèmes de pilotage automatique, ainsi qu’avec la plupart des EFIS Garmin.

Le GTR 205 et le GNC 215 ont reçu l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) via un Technical Standard Order (TSO) et seront disponibles à partir de mars 2024 par l’intermédiaire du réseau de revendeurs agréés Garmin. Le prix de vente conseillé de la radio COMM GTR 205 est de 2.695 $ et celui de la radio COMM/NAV GNC 215 est de 5.295 $.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.