Accueil » Aviation Générale » La Coupe Icare, une quinquagénaire dans le vent

La Coupe Icare, une quinquagénaire dans le vent

© Coupe Icare / Alain Douce

La Coupe Icare, la plus grande fête au monde dédiée aux sports aériens, revient en 2024 avec tous les ingrédients qui ont fait son succès depuis 50 ans. 6 jours de spectacle, de fête et de magie dans le ciel du Grésivaudan, au cœur de l’Isère. Du 17 au 22 septembre 2024.

« La Coupe Icare, c’est bien plus qu’un simple événement. C’est un fabuleux spectacle aérien, un festival de cinéma, une série de concerts et animations musicales, deux salons professionnels, une programmation d’arts de rue, sans oublier toutes les expériences prévues pour les plus jeunes dans le cadre d’Icare Mômes.« , déclare Thibaut Lajugie, président de la Coupe Icare. « C’est un rendez-vous magique où émerveillement, innovations, traditions et rencontres se conjuguent. Une véritable fête populaire avec tout un territoire et tous les passionnés du ciel.

Chaque année, nous nous élevons encore plus haut, repoussant les limites de nos rêves et explorant de nouveaux horizons dans le ciel. Notre engagement envers la communauté du vol libre est indéfectible. Nous sommes déterminés à offrir à nos participants et spectateurs une expérience absolument inoubliable, pleine d’émotions et de découvertes.« 

© Coupe Icare / Alain Douce

Véritable théâtre ouvert sur le ciel, la Coupe Icare offre une palette d’expériences festives, sportives, artistiques et culturelles pour tous les publics. Pilotes aguerris comme novices, grand public, petits et grands, se retrouvent chaque année pour un grand moment de fête et pour s’émerveiller devant les prouesses des plus grands pilotes, applaudir les nombreuses créations et manifestations artistiques et découvrir les dernières innovations d’un secteur en constante évolution.

Durant 6 jours, évoluent des parapentes, deltaplanes, parachutistes, paramoteurs, ballons et beaucoup d’autres formes de sport aérien léger. Les visiteurs viennent du monde entier jusqu’au coeur des Alpes iséroises pour participer à cette grande fête. Créée en 1974 par une bande de copains passionnés, la Coupe Icare accueille désormais chaque mois de septembre près de 100.000 spectateurs.

© Coupe Icare / Bruno Lavit

La Coupe Icare se déroule à deux pas de Grenoble, entre la vallée du Grésivaudan et le massif de la Chartreuse, sur les aires de d.collage parapente du Plateau des Petites Roches (Saint-Hilaire) à flanc de falaise, et son immense aire d’atterrissage de Lumbin 700m plus bas.

L’évènement s’adresse au grand public comme aux pilotes et professionnels des sports aériens légers.

Pour le grand public, la Coupe Icare c’est d’abord le fameux concours de vol déguisé dont les images font chaque année le tour du monde. Les pilotes font preuve de toujours plus de créativité, de beauté et d’habileté dans leur déguisement. Ce défilé aérien unique au monde, qui emporte le public dans un monde imaginaire extravagant, se déroulera les samedi 21 et dimanche 22 septembre.

© Coupe Icare / Nicolas Vigneron

La Coupe Icare est aussi spectacle aérien permanent qui met e scène des parapentes, deltaplanes, montgolfières, wingsuit, cerfs-volants, paramoteurs, ULM … et toutes sortes d’objets volants plus ou moins identifiés. Dans la même veine, des spectacles de rue, des animations musicales, des artistes de cirque et des fanfares déambulent sur l’ensemble du site pendant 4 jours pour que la Coupe Icare soit une fête perpétuelle ! Des musiques métissées, énergiques et joyeuses rythment les soirées pour faire rêver, étonner, amuser et faire découvrir des artistes décalés et hors du commun.

© Coupe Icare / Nicolas Vigneron

Pour les plus petits, Icare Mômes propose aux familles des démonstrations de fauconnerie, des ateliers de conception de girouettes, de cerfs-volants ou d’éoliennes, des initiations à la slackline ou au lancer de boomerang, des concours d’avions de papier …

Sur l’ensemble de sa durée, la Coupe est aussi un festival international du film aérien qui propose chaque soir une projection des films sélectionnés. Des formats courts ou longs, des récits d’aventures, des exploits sportifs, des voyages au bout du monde ou à la découverte de trésors français … tous les films projetés célèbrent le vol sous toute ses formes.

© Coupe Icare / Alain Douce
© Coupe Icare / Johan Chemin

A l’évidence la Coupe Icare est faite pour durer. Que vous soyez pratiquants, passionnés ou curieux, grands ou petits, les organisateurs vous donnent rendez-vous, du 17 au 22 septembre 2024, pour la 51ème édition.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.