Accueil » Aviation Générale » M. WALTZ / La reine du ciel

M. WALTZ / La reine du ciel

avent-bg11

© Maxime Fourcade

Margrit Waltz, pilote-convoyeuse, fait partie des 24 femmes et hommes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.

M. WALTZ...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

16 commentaires

  • Quand on sait ce que peuvent réserver de surprises ces grandes traversées en solitaire, un très très grand respect pour cette compétence, cette expérience et cette humilité discrète.
    Je voterai pour elle,

    Répondre
  • par Jean Baptiste Berger

    Bonjour Bernard.
    Je trouve surprenant que certains s’offusquent aussi agressivement de ta remarque.
    Bon, pour Stormy, une occasion de plus de tacler un peu Air France, rien de bien nouveau, mais étonnant quand-même qu’il s’engouffre pour cela dans le mouvement (le diktat) à la mode des ultra féministes qui mettent au même niveau les salauds qui violent les femmes et les plaisantins bon-vivants qui oseraient s’en moquer gentiment . (De brillant.e.s journalistes ont récemment critiqué la chanson de Fernandel « Félicie aussi », les mêmes sans doute qui veulent censurer la belle au bois dormant de Disney ….et qui interdisent aux petits garçons de se revendiquer comme tels au seul prétexte qu’ils ont un zizi ! mais qui autorisent quand-même les grandes filles à se moquer de la taille de celui de leur partenaire….la plaisanterie dans ce sens là étant légitime…)
    Je suis parfaitement convaincu que ta plaisanterie ne t’empêche pas d’avoir, comme moi, le plus profond respect pour cette aviatrice exceptionnelle, , et peut-être même voteras-tu pour elle..
    J’ai suffisamment de respect pour les femmes pour leur accorder qu’elles n’ont pas besoin de tout ce tintoin ridicule pour démontrer leur égalité (leur supériorité parfois) aux hommes.
    Sans même entrer dans le débat (dont elle ignore sûrement qu’elle en est à l’origine) Margrit Waltz en est un exemple éclatant dont je suis admiratif.
    Quand aux gens qui prétendent interdire aux autres de se moquer « gentiment » je constate qu’ils ne se gênent pas pour le faire beaucoup plus agressivement…et sans vraiment d’humour.
    Jean-Baptiste Berger

    Répondre
  • FelicitationS à cette grande dame qui fait honneur à la famille TBM

    Répondre
  • Je travaille aussi chez Daher et un jour Margrit est arrivé pour prendre livraison d’un TBM qu’elle livrait aux US. Elle s’envole et moi je pars le jour suivant en mission en Australie, par la ligne. J’arrive à Melbourne trois jours après où je vais voir notre service center TBM. Et là arrive un TBM. A son bord, Margrit ! Elle avait convoyé son TBM aux US, avait sauté dans un autre et était venu le livrer à l’autre bout de la terre, en repassant par l’Europe. Incroyable ! Aussi fraîche qu’une fleur et aussi souriante et gentille que d’habitude.
    Merveilleux titre que:  » La reine du ciel » !

    Répondre
  • Voici un siècle que l’on parle exclusivement d’Airmen . Mme Waltz , a travers le relatif anonymat de sa carrière, va bien au delà de cette définition désuète et mérite pleinement cette reconnaissance. Mon vote lui est logiquement acquis.

    LB

    Répondre
  • Cher Gil,
    Merci d’avoir pensé à Margrit. Je ne m’y attendais pas. Elle est d’une autre pointure que la BETTY BOOP d’OCCITANIE.
    J’ai rêvé dans ma jeunesse en lisant le livre souvenir de MAX CONRAD, qui convoyait autrefois les PIPER, entre SUPER CUB et ASTEK. Il avait réalisé 150 convoyages environ, ce qui me paraissait énorme. Margrit a dépassé les 900 et elle continue.
    Si j’avais le courage et le temps de rédiger ma biographie, je lui consacrerai volontiers un chapitre tant les anecdotes fourmillent à son sujet. Cela commence avant le départ pour son premier convoyage en TBM; j’avais convenu de lui faire un cours de familiarisation à 8 h… Elle a atterri à TARBES à 6 h, en provenance directe de REYKJAVIK avec un BONANSA équipé de réservoirs sup. bien sûr. Le soir même, nous étions à REYKJAVIK ! L’ATLANTIQUE NORD est son jardin.
    Au temps du FAX pour les demandes fastidieuses d’autorisation de survol et d’atterrissage pour les pays survolés, sans internet, sans téléphone mobile et avec un simple GARMIN 100 portable, elle ne refusait aucun convoyage pour n’importe quelle destination, par exemple vers l’AUSTRALIE avec seulement une semaine de préavis.
    Aujourd’hui, le routeur nous envoie sur notre téléphone portable les clearance de survol, le plan de vol et la météo avant que l’on quitte l’hôtel. Depuis qu’il est en retraite, l’époux de MARGRIT est son routeur…
    MARGRIT a une volonté de fer, mais à l’état naturel; c’est très surprenant.
    Notre point commun est l’amour immodéré du TBM dans toutes ses versions.
    Le meilleur moment est là haut, au FL280, hors givrage, avec le ronronnement de la PT6, hors des soucis administratifs des escales, surtout vers l’ORIENT.
    (Petit message personnel pour Mr BACQUIE: pendant mes convoyages, j’ai eu l’occasion de demander des centaines de fois des relais radios, sur l’ATLANTIQUE NORD ou ailleurs; seules les compagnies allemandes ou US m’aidaient. J’attends toujours la voix d’AIR FRANCE.)

    Répondre
  • Mr Bacquie, je trouve votre commentaire un peu lourd, cette grande dame mérite mieux. Etait-ce le genre d’humour égrillard que vous imposiez à votre bord ?
    Traverser l’Atlantique Nord en monomoteur… ça c’est du boulot (à moins que tel le lumineux AF qui termina dans le golfe de Piana il y a quelques années, on dise « qu’on ne prévoie pas de tomber »)
    Et comme elle a été formée par l’immense Erich Hartmann, elle aura ma voix.

    Répondre
  • SANS AUCUN DOUTE ELLE MERITE LE TITRE DE PILOTE DE L’ANNEE.
    Trés bon article sur cette grande dame dans info pilote n°784 de juillet 2021.

    Répondre
  • Je travaille à la FAL( Final Assembly )Line TBM chez Daher à Tarbes et j’ai eu le plaisir de rencontrer cette dame à plusieurs reprises. Je suis très admiratif de son expérience et de son humilité. Elle vole en solitaire cest vrai mais cest une personne très abordable et très ouverte à la conversation aussi ! je veux voter pour elle pour Margrit..

    Répondre
  • Je sens l’ironie lourde ou je m’abuse…? triste…

    Répondre
  • par jean louis Capdeville

    Le TBM 940, un si bel avion! Vois êtes une « solitaire », le pilotage de cet avion vous va si bien. Il faudrait effectivement un jour nous conter vos aventures là haut. Voter pour vous? Et pourquoi pas!

    Répondre
  • Coup de foudre en découvrant cette perle : traverser par tous les temps l’Atlantique Nord, engoncé dans une combinaison de survie en eau – très – froide, le radeau plié sur le siège copilote demande du courage – vaincre ses appréhensions, sa peur – pour recommencer … et recommencer ! Seule.
    Je vote pour cette Dame de l’Air.

    Répondre
  • Tout simplement bravo !!!!
    J’aimerais passer quelques moments avec elle autour d’une table et l’écouter ……
    Peut-être sortira t-elle un livre sur les anecdotes vécues lors de se parcours atypique ?
    Quand l’heure sera arrivée, bonne retraite …..

    Répondre
  • Un grand bravo à cette Dame… Dites lui de ne jamais passer sous un pont comme Marhia Lunken « victime » d’une suspension de licence à 78 aans !

    Répondre
  • Oui, elle a des heures de vol !

    Répondre
  • Admiratif , bravo Madame pour ces milliers d’heures de vol au dessus de l’atlantique ,Charles Lindbergh vient il parfois vous saluer ?
    J’ai eu la chance en 92 de voler avec J.F Sochor sur TBM-700 et l’Omega .
    Bon vol ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.