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Les meetings aériens 2023 à guichets fermés

Du meeting anniversaire de la Patrouille de France en début de saison, à la grande fête aérienne de l'Aéro-Club de France (ci-dessus), à Chartres, en clôture, le public a été présent à tous les rendez-vous cette année. © Victor Tonelli

De l'aveu même des organisateurs, la saison des meetings aériens en France a été exceptionnelle. Le public est venu en masse applaudir les démonstrations en vol, parfois au point de submerger les plateformes et leurs capacités d'accueil. Ici, point de "meeting-revenge" post-pandémie, mais bien l'expression de la curiosité du grand public, du pouvoir de fascination de l'aéronautique et de son histoire.

En descendant de la colline de Cerny au soir du samedi de la pentecôte, il ne faisait guère de doute que le spectacle avait fait le plein. Alors que cette première journée sert généralement d’échauffement pour le grand évènement du dimanche, réputé plus « grand public », les habitués avaient noté que l’affluence était sensiblement plus dense qu’à l’accoutumé. On devait apprendre rapidement que les spectateurs étaient si nombreux qu’en milieu d’après-midi, les parkings prévus étant pleins, les...

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3 commentaires

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  • Cher Frédéric,

    C’est un point très important qui est mis en avant dans cet article, la fréquentation est à son comble partout en Europe, même si le Flying Legend UK a été moins chanceux par une conjugaison de plusieurs facteurs négatifs.
    En France, devenu premier pays en Europe de part le nombre de meetings, il ne faut pas oublier TOUS les organisateurs à qui il faut tirer son chapeau, plus de 40 Spectacles Aériens Publics en 2024 (+ encore 40 manifestations aéro de toutes sortes), petits, moyens et grands SAP, qui portent d’une même ardeur toutes les valeurs de l’industrie aéronautique civile et militaire.
    Ils ne sont pas populaires qu’à travers le spectaculaire, c’est un tout que les visiteurs de tous âges vient y chercher, il y a un réel amour et une admiration de l’aviation et des aviateurs de la part du grand public, ces événements rayonnent pour l’intérêt général de notre société et en déclinent avec majesté les plus belles facettes qui s’échelonnent du passé au futur, de l’amour du travail bien fait à la transmission vers la jeunesse et à l’implication du secteur tout entier dans la transition écologique – rappelons nous sans-cesse que sans ces organisateurs un peu fous, mais passionnés et également réfléchis, qui prennent tous les risques, du financier au pénal, il n’y aurait pas de meetings, il n’y aurait donc pas de présentations en vol et pas de fumées colorées dans le ciel…alors, même si les critiques sont nécessaires, soyons parfois indulgents et qu’elles soient adressées directement aux personnes concernées, mais pas de manière agressive sur les réseaux sociaux, cela va à l’encontre d’un bon retour d’expérience et des améliorations escomptées…
    Que chacun des acteurs que nous sommes, administrations, institutions militaires et civiles, industriels de tout l’univers aérospatial et autres communicants aéro ou généralistes, prenne réellement conscience que les meetings aériens restent le seul lien vivant de l’ensemble de l’aéronautique auprès du grand public, qu’il faut les conserver, les protéger, les soutenir et en promouvoir leur intérêt et leurs valeurs au bénéfice de tous.
    C’est ce que nous essayons de faire avec l’association France Spectacle Aérien au sein d’un pays France plus que complexe dans son architecture administrative et dont une de ses spécificités et non des moindres est…le principe de précaution !

    Jean-Noël Bouillaguet / FSA

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  • N’oublions pas les meetings régionaux; Celui de Dinan par exemple qui, pour sa 4° édition, a battu tous ses records d’affluence.
    Ce qui prouve, si c’était nécessaire, que l’aviation de loisir plait toujours au grand public … N’en déplaise à madame Rousseau et à ses amis !

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  • Si vous le permettez j’ajouterai, entre autres succès de cette saison vivifiante, le très joli meeting d’Albert-Méaulte, fin août près d’Amiens (et Airbus): outre l’Armée de l’air, l’Aéronavale et le Beluga, de fort belles patrouilles venues de chez les voisins belge et britannique, et un spectacle de tombée de nuit. Le nouveau DG de la plate-forme n’est-il pas Sylvain Richon, un passionné ayant beaucoup volé? De toute façon, merci pour cet article!

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