Accueil » Aviation Générale » Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF

Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF

La Patrouille de France a 60 ans ! Le dimanche 26 mai 2013, sur la base aérienne de Salon de Provence où elle est stationnée, un grand meeting aérien gratuit (100 000 spectateurs attendus), mettra en scène l’ensemble des patrouilles Européennes et la majorité des moyens de l’armée de l’Air. « Demandez le programme ! »

arton3269

arton3269

A l’occasion de son 60ème anniversaire, la PAF a réalisé un film qui sera disponible l’été prochain.

Les Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air et la Patrouille de France vivent depuis quelques semaines des moments inhabituels. Alors que les premières dates des meetings se profilent et que l’équipe s’affaire aux tâches de préparation de la saison 2013 (entrainement des pilotes, planification des manifestations, prévision de la logistique, opérations de relations publiques….) elle doit faire face cette année à une mission particulière et non des moindres : celle de préparer l’anniversaire de la « grande Dame »
PAF06_Reds_au_sol.jpgLes Reds Arrows et leurs 9 BAE Hawks ont répondu à l’invitation de la PAF

Depuis 1953, après que Jacques Noetinger, commentateur du meeting aérien d’Alger Maison Blanche au cours duquel se « mesuraient » plusieurs formations étrangères baptisa « Patrouille de France », dans un élan d’enthousiasme, les 4 F84G de la 3ème escadre de chasse de Reims du Commandant Delachenal, notre patrouille nationale montre le savoir faire des personnels de l’Armée de l’Air et joue son rôle d’ambassadrice de l’aéronautique sous tous les cieux. Elle déploie son art à raison de plus de 50 manifestations et meetings annuels, en France comme l’étranger, se construisant, au fil du temps une histoire, sa propre histoire.
La Patrouille Polonaise et ses PZL  Iskra 200 BR est peu vue en France mais sera bien présente pour l’anniversaire de la PAF

Les 25 et 26 mai prochains, la Patrouille de France va donc souffler ses 60 bougies et à cette occasion, elle prépare un show hors du commun en conviant l’ensemble des patrouilles nationales Européennes et même au-delà. Ainsi les Red Arrows (GB), les Frecee Tricolori (Italie), Aguilas (Espagne), la Patrouille Suisse (CH), Marche Verte (Maroc), Iskri (Pologne), Les Red Devils (Belgique) et Kril Oluje (Croatie) ont répondu favorablement à l’invitation. La patrouille Russe Striji et ses MIG 29, pressentie elle aussi, n’a pas encore apporté de réponse définitive quant à sa participation.
La Patrouille Aguilas de Ejercito del Aire (Armée de l’Air Espagnole) est l’une des seules à maîtriser l’atterrissage en formation.

Ce spectacle coloré se complétera de présentations puisées dans les moyens de l’Armée de l’Air (Rafale Solo Display – 2 Mirage 2000 en présentation tactique, alphajet…). Le spectacle « duo », élaboré par l’Equipe de Voltige (EVAA) sous la direction artistique de la chorégraphe Kitsou Dubois, sera dévoilé pour la première fois au public, à cette occasion. L’Aviation Légère de l’Armée de Terre, quant à elle, apportera sa contribution avec la présentation simultanée de 2 EC 665 Tigre. Une vaste exposition statique compétera le show aérien mais le spectacle aérien marquant cette commémoration se déroulant dans le cadre des journées des bases aériennes, seuls les aéronefs militaires, français ou étrangers composeront le plateau des présentations.
La patrouille Suisse équipée de se F5 Tiger vivra t’elle avec cet avion  l’une de ses dernières présentation en France ?

Depuis son 50ème anniversaire en 2003, la Patrouille de France apporte généreusement son soutien à des associations caritatives. Après la Croix Rouge en 2003, Mécénat Chirurgie Cardiaque, la Fondation Thierry Latran qui œuvre pour la recherche contre la Sclérose Latérale Amyotrophique et Solid’Air, venant en aide aux familles de l’Armée de l’Air confrontées à un handicap, la PAF, depuis l’an dernier, est devenue partenaire de Tout le Monde Chante contre le Cancer, association Aveyronnaise ayant pour mission de sensibiliser le public et d’aider la recherche contre la maladie, particulièrement pour les enfants qui en sont atteints. Toutes ces associations ont été invitées à faire connaître leur action au sein d’un espace caritatif implanté dans la zone publique du meeting. A cette occasion, l’association « Les Ailes du Petit Prince », dont le but, à travers des opérations de baptêmes de l’air offerts à des enfants en situation de handicap est de leur fait découvrir les joies du vol… ainsi que la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, seront présentes dans ce même espace, entièrement dévolu au bénévolat et à l’engagement personnel.
Patrouille “exotique” équipée de Pillatus PC9, la formation Croate Krila Oluje est peu connue du public

Afin de faire participer le plus grand nombre à la fête, un concours visant à réaliser une œuvre artistique (tableau support papier, toile, lithographie, sculpture, bois…) est proposé et ouvert à tous les artistes amateurs qui souhaitent exprimer leur talent sur le thème des 60 ans de la PAF. Ces œuvres, d’un format maximum de 70 x 50 cm, devront être envoyés aux Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air avant le 1er mai 2013 Mr l’officier des Relations Publiques EPAA. Base aérienne 701 – 13661 – Salon de Provence. Les plus belles réalisations seront exposées lors du meeting.
Figure emblématique et spetaculaire des Frecee Tricolori. Le solo, face à la patrouille en vitesse lente, va transpercer la fumée
Deux jours d’une grande fête à la hauteur de l’évènement, auquel les spectateurs sont conviés le dimanche 26 mai seulement. La veille, la cérémonie marquant cet anniversaire ne sera accessible qu’aux personnalités, invités et familles. La base ne sera pas ouverte au public.
L’équipe des pilotes de l’année du 60ème anniversaire autour de son leader.
Le logo officiel du 60ème anniversaire peint sur les dérives des Alphajets accompagnera la patrouille 2012 tout au long de la saison des meetings.

Dès 9h, le dimanche matin, une noria de navettes sera mise en œuvre pour acheminer sur le lieu même du meeting les quelques 100 000 personnes attendues, depuis les parkings des aérodromes d’Eyguières, Berre La Fare- les-Oliviers et la Barben, situés à la périphérie de Salon de Provence. Tenter d’approcher la base avec son propre véhicule est fortement déconseillé, au risque de manquer une grande partie de ce show exceptionnel.

Philippe Chetail

A propos de Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

39 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Sur Facebook

Sur Twitter