Accueil » Aviation Générale » Relevage de l’épave du Fouga Magister

Relevage de l’épave du Fouga Magister

Une équipe « génie sous-marin » de 6 plongeurs et la vedette Ophrys armée par 8 plongeurs du groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD) ont été engagés par ma Marine Nationale pour remonter les débris du Fouga Magister de Didier Berger qui s’est abîmé devant la plage du Lavandou, le 16 aout 2024. © Marine Nationale

Du mardi 27 au jeudi 29 aout 2024, sur réquisition du procureur de la république de Toulon, la préfecture maritime de la Méditerranée a mobilisé des moyens nautiques et spécialistes subaquatiques pour procéder au relevage de l’épave du Fouga Magister qui s’est abîmé en mer le 16 aout 2024 à Bormes les Mimosas.

L’enquête sur l’accident qui a coûté la vie à Didier Berger, le 16 août 2024, en marge du meeting aérien du Lavandou a été confiée au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile (BEA). Elle a franchi une nouvelle étape avec le relevage de l’épave du Fouga Magister, entre le 27 et le 29 août 2024.

D’importants moyens ont été mis en œuvre pour relever les débris de l’avion de collection sous l’autorité de la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens de Roissy. Parmi ces moyens, il y a le bâtiment de soutien et d’assistance (BSAA) Jason affrété par la marine Nationale. Il y a aussi eu une équipe « génie sous-marin » de 6 plongeurs et la vedette Ophrys armée par 8 plongeurs du groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD).

L’enquête sur les cause de l’accident du Fouga Magister a été confiée au BEA. D’importants moyens ont été mobilisés par la Marine Nationale pour récupérer les débris de l’avion. © Marine Nationale

Par ailleurs, un dispositif particulier de sauvegarde maritime (DPSM) a également été mis en place pour sécuriser les opérations de relevage et s’assurer du respect de l’arrêté préfectoral qui délimitait une zone d’interdiction de 300 m autour de l’épave ainsi qu’une interdiction de survol. Les vedettes Vésubie, Huveaune et Argens de la gendarmerie maritime ainsi que les Brigades Nautiques du Lavandou et de Roquebrune les Issambres de la Gendarmerie Départementale se sont ainsi relevées pour assurer la sécurisation du site. Après 12 heures de plongée, tous les débris de ce tragique accident ont pu être récupérés.

Le 24 août 2024, le BEA a lancé un appel à témoins afin de récupérer des vidéos prises par des témoins pour retrouver l’intégralité de la trajectoire de l’avion au cours de sa démonstration entre 16h50 et 17h. Toute personne possédant des vidéos ou des photos a ainsi été invitée à contacter le BEA par mail à com@bea.aero

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.