Accueil » Aviation Générale » Rencontre avec un pilote français de bombardier d’eau californien

Rencontre avec un pilote français de bombardier d’eau californien

C'est un Lâcher-Solo (JumpSeat) exceptionnel que Frédéric Marsaly propose ce vendredi 14 juin en direct. Il reçoit Jérôme Laval, pilote français expatrié en Californie où il vole sur Tracker pour le compte du Cal Fire, en charge de la lutte contre les feux dans le 49e État.

Jérôme Laval, en place droite de son Tracker, prêt pour un nouveau vol d'instruction. © J. Laval


Jérôme Laval pilote des avions de lutte contre les feux de forêt depuis 1996 lorsqu’il a intégré, comme jeune copilote, la société qui louait ses C-130A Hercules à la Sécurité Civile française. Il a continué à voler sur cette même machine aux USA pour le compte de l’US Forest Service jusqu’à devenir commandant de bord.

Il effectue la saison 2003 à bord d’un Douglas DC-4 puis intègre le California Department of Forestry en 2005. Affecté sur OV-10 Bronco, il passe quatre saisons à coordonner les moyens engagés sur des feux qui dépassent parfois les 100.000 hectares.

Depuis 2009 il est pilote sur S-2T Tracker, affecté à la base de Santa-Rosa, au nord de San Francisco, où il assure également, depuis 2016, les fonctions d’instructeur. Il affiche 9.500 heures de vol et quelques 6.000 largages sur feux, en France et aux USA.

De passage en France avant le début de sa saison feux 2024, il sera devant la caméra de Lâcher Solo pour raconter sa carrière atypique mais aussi pour expliquer comment les opérations aériennes se déroulent dans l’ouest des USA et les moyens engagés pour affronter des situations peu communes en Europe. Préparez les questions qui vous brûlent les lèvres !

Ce Lâcher Solo débutera vendredi 14 juin 2024 à 18 heures sur la chaîne Twitch Jumpseat.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.