Accueil » Safetyn lance les premiers championnats du monde de pilotage virtuels

Safetyn lance les premiers championnats du monde de pilotage virtuels

La start-up française Safetyn, spécialisée dans des solutions technologiques et pédagogiques pour améliorer le pilotage et la sécurité en vol vient de lancer (15 juillet 2021) les phases d’entrainements et de sélections de ses prochains e-championnats du monde baptisés « Top Pilots ». Avis aux pilotes, et e-pilotes du monde entier qui souhaitent s’améliorer.

21.07.2021

La finalité de ce « challenge » Top Pilots selon Safetyn est « d’identifier les talents de demain à travers le e-pilotage de précision ». Plusieurs centaines de pilotes sont attendus du monde entier.  © Safetyn

L’entreprise Safetyn souligne que ce défi s’adresse aux « as du pilotage en simulateur » du monde entier, mais aussi aux vrais pilotes. « Avec des nouveaux pôles de sélections en Suisse, aux Émirats Arabes Unis, en Nouvelle Zélande et au Canada, nous allons donner une impulsion résolument internationale à ces e-championnats Top Pilots 2021 » expliquait il y a quelques semaines Arnaud Violland, le CEO et co-fondateur de Safetyn, à Aerobuzz.fr lors du salon France Air Expo à Lyon Bron. « Pour nous, cette compétition s’intègre dans le futur de la formation des pilotes. »

La barre des 200 inscrits a été franchie peu de temps après le lancement, en provenance de 6 pays « avec une majorité de français toutefois » précise Arnaud Violland. Le teaser de Top Pilots 2021, habillé d’une musique hollywoodienne a de quoi intriguer et interpeller les potentiels participants. Pour plonger dans cet univers complètement virtuel sur simulateur et vivre au mieux cette compétition d’un nouveau genre, s’équiper d’un casque de réalité virtuelle est vivement recommandé…

Précision, combat et jury de marque

Les e-pilotes s’affronteront sur plusieurs séries d’épreuves à travers deux catégories (« Précision » et « Combat ») allant des avions légers aux jets militaires. Présentant de nombreuses situations de vol complexes, « les participants devront démontrer leurs qualités de prises de décision, d’engagement et de résilience dans des environnements à charge cognitive élevée » précise Safetyn.

Une fois inscrits sur un site dédié à partir du 15 juillet 2021, les participants devront installer le logiciel Microsoft Flight Siimulator 2020, le configurer pour les épreuves avec un autre logiciel fourni par Safetyn avant d’embarquer en ligne de chez eux dans les différentes missions selon les catégories.

Pour juger de leurs compétences, un Jury réunira Catherine Manoury, actuelle Présidente de l’Aéroclub de France, Etienne Bauer (Directeur des Opérations de la Base Aéronavale de Landivisiau et instructeur sur Rafale Marine), Marc Croizier (ancien pilote de chasse), et Paco Wallaert (ancien pilote de la PAF).

Comme si vous y étiez ! Les e-championnats de pilotage de Safetyn promettent aux compétiteurs de se plonger dans des missions aussi vraies… que virtuelles. © Safetyn

Du virtuel au réel

Ouvertes au niveau mondial, les épreuves de la catégorie « Précision » se dérouleront jusqu’au 16 octobre 2021 d’abord sur des missions d’entrainements (largage de parachutistes, sauvetage en mer…) puis une sélection successive des participants en fonction des résultats à partir du 25 septembre prochain.

Les finalistes entreront ensuite en phase de préparation (17 octobre-05 novembre 2021) et seront entrainés à travers un coaching personnalisé par une dizaine de pilotes et instructeurs chevronnés dont les membres du Jury.

Les grandes finales se tiendront les 06-07 novembre 2021 dans les locaux de l’Aéroclub de France à Paris et de l’Envol des Pionniers à Toulouse. En outre les épreuves de la catégorie « Combat » démarreront le 17 novembre 2021 pour s’étaler jusqu’au 11 mars 2022 sur un schéma similaire.

Les vainqueurs « Top Pilots » se verront également proposer une journée d’immersion autour de la voltige, avec Catherine Maunoury et Antoine Crochon à l’Aérodrome de Chartres. Sont également prévus pour les vainqueurs un parcours d’accompagnement de transition « vols réels » au sein de la Safetyn’Academy et une participation aux Championnats de France 2021 et des Championnats du Monde 2022 de Précision à l’Aérodrome d’Albi.

Jérôme Bonnard

La box Safetyn est prête à décoller

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Jérôme Bonnard

chez Aerobuzz.fr
Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est surtout passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018 et consacre la plus grande partie de ses activités au monde aéronautique en réalisant aussi des films.

Un commentaire

  • philippe ouvrard

    En cas de défaite en combat aérien, quelle sera l’issue pour le e-pilote ? Il aura droit à une seconde Vie? Il aura droit de rejouer?
    La guerre n’est pas un jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.