Génial inventeur du Mosquito mon et biplace, Roland Magallon est décédé. © Hélène Magallon
Pionnier du vol libre et de l'ULM, Roland Magallon a eu l'idée géniale d'associer la motorisation et le chariot à l'ULM pendulaire. Premier pendulaire moderne, son Mosquito 210 aura définitivement marqué l'ultra léger motorisé et participé à son essor. Les obsèques de Roland Magallon auront lieu le 7 septembre 2024 à Cuers.
Ingénieur ESTACA de formation, Roland Magallon a grandement participé à façonner le monde de l’ULM pendulaire. Créateur en 1976 du Véliplane club à Isles les Villenoy, en région parisienne, Roland Magallon travaille dès cette époque de motoriser ses planeurs ultralégers pendulaires. En 1979, il crée le premier ULM pendulaire moderne, motorisé et avec chariot. Avec la commercialisation du Mosquito 210, l’ULM débute son essor qui se confortera dans les années 1980.
Avec Philippe Tisserant, Roland Magallon est également à l’origine du multiaxes le Baroudeur. Il développe un Mosquito biplace en 1980.
Le président de la fédération française d’ULM, Sébastien Perrot, à salué la mémoire de Roland Magallon et son héritage : « Personne n’est jamais irremplaçable mais sans Roland, nous aurions eu un peu moins d’ULM tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est le talent des grands inventeurs de rendre évidentes des choses qui paraissaient impossibles. Nous lui devons tous beaucoup. »
Les obsèques de Roland Magallon auront lieu le samedi 7 septembre au crématorium de Cuers (83390) avec un hommage à 11h30. Un hommage lui sera rendu le 14 septembre 2024 lors du mondial de l’ULM à Blois.