Accueil » Fly-in International Rallye en septembre 2018 à Tarbes

Fly-in International Rallye en septembre 2018 à Tarbes

L’aéro-club Léon Morane et l’association Héritage Avions Morane-Saulnier organisent du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018 un rassemblement d’avions Rallye sur sa base de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (65).

21.06.2018

Depuis Tarbes, Daher assure toujours le soutien de la flotte en service, d’environ 1.400 Rallye. © Daher

Le Fly-in international Rallye vise à célébrer les 60 ans du programme qui a abouti au Rallye, et sa gamme d’avions née sous le sigle MS, du nom de Morane-Saulnier, puis SOCATA, avant de devenir Daher. Près de 3.300 exemplaires ont été produits depuis le premier MS 880 qui a effectué son premier vol en juin 1959. Le concept, avec des volets hypersustentateurs et des becs automatiques de bord d’attaque, sera développé avec de multiples modèles allant jusqu’au quadriplace de 235 ch.

Avec 3.300 appareils produits, les derniers en 1994, le Rallye détient toujours le record de production pour un avion léger de conception européenne. Et s’il est remplacé sur les chaînes de production par le TBM, Daher assure toujours le soutien de la flotte en service, d’environ 1.400 appareils.

Sont donc attendus à Tarbes tous les types de Rallye du MS 880 aux Koliber polonais, à volants ou à manches, à pas fixe ou pas variable, à train tricycle ou classique, sur skis ou flotteurs, avions remorqueurs ou appareils agricole. Outre une visite du site industriel Daher qui a vu naître cette prolifique famille de monomoteurs, le programme comprend un rallye aérien avec survol des Pyrénées, et bien sûr un grand dîner d’aviateurs.

Un site dédié a été mis ligne pour s’inscrire 

 

Retour sur l’étonnante « Opération Rallye »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.