Accueil » Aviation Générale – brèves » Le label « aérobio » validé

Le label « aérobio » validé

Le 8 juin 2023, l’équipe Aéro Biodiversité s’est rendue sur l’aérodrome de Dijon-Darois (LFGI), un ancien terrain ayant fait l’objet de 2 campagnes d’inventaire annuelles par l’association entre 2021 et 2022 par le biais d’une convention avec la FFA. Un naturaliste de l’association a accompagné d’une classe de CM1-CM2 pour découvrir la flore et la faune locale. © Aérobiodiversité

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est une nouvelle étape dans la reconnaissance de la conformité et de la qualité du label, en faveur de la préservation de la biodiversité des prairies aéroportuaires.

Lancé par Aéro Biodiversité en 2020, le label aérobio a pour objectif d’inscrire sur le long terme les actions des aéroports et des aérodromes en faveur de la biodiversité. À ce jour, l’association compte 73 plateformes partenaires dont 9 ont été labellisées, reconnaissant ainsi leurs actions environnementales : Ajaccio Napoléon Bonaparte, Bastia Poretta, Carcassonne Sud de France, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Perpignan Sud de France, Saint-Tropez-La Môle, Tarbes-Lourdes Pyrénées, Tours-Val de Loire.

Les candidats, membres de l’association, reçoivent au préalable une documentation qui leur permet de réaliser un rapport sur leurs engagements, sur la base de critères définis par l’association en lien avec le Comité Scientifique. La décision d’attribution du label – comprenant trois niveaux et couvrant quatre thématiques – est prise de façon indépendante après examen du dossier du candidat et une visite du terrain par un membre du Comité Scientifique, le cas échéant.

« L’audit réalisé a permis de clarifier et de préciser certaines étapes de ce processus afin de le rendre plus robuste et encore plus sérieux. Avec l’ouverture à partir de 2025 des candidatures au label pour tous les terrains aéronautiques (même non-membres de l’association Aéro Biodiversité), nous devrions pouvoir atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité de plus de terrains labellisés chaque année. » explique François Bouvier, Président du Comité Scientifique d’Aéro Biodiversité.

Le 14 mai 2024, à partir de midi, JumpSeat vous propose une émission spéciale « Aérobiodiversité » avec, en direct, en plateau, Honorine Roche, naturaliste et coordinatrice de l’équipe sur le terrain, et Jordan Blaise, naturaliste spécialisé en botanique.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.