Zenith estime à moins de 400 heures le temps d’assemblage du kit. Le constructeur précise que le Super Cruzer vient compléter sa gamme et n’a pas vocation à remplacer le CH 750 Cruzer ou le Super Duty. ©Zenith Aircraft
Zenith Aircraft présente au salon AirVenture d'Oshkosh le CH 750 Super Cruzer. Proposé en kit, ce nouvel avion métallique à aile haute combine les principaux atouts du CH 750 Cruzer et du STOL CH 750 Super Duty pour offrir de meilleures performances en croisière et une capacité d’emport plus élevée.
Le CH 750 Super Cruzer ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère, le Super Duty. Il conserve sa structure tandis que les principales différences notables sont sa voilure et son empennage, empruntés tous les deux au CH 750 Cruzer. Côté cabine, il offre comme le Super Duty une configuration « 2+1 », avec deux sièges côte à côte à l’avant et une petite place à l’arrière. Les portes bombées portent la cabine à une largeur de 1,27 mètre.
Le prototype présenté à Oshkosh est motorisé par un Lycoming O-360 de 180 ch entraînant une hélice Sensenich. Durant les premiers essais, Zenith indique avoir dépassé une vitesse de croisière de 193 Km/h (similaire au Cruzer), tout en maintenant des distances au décollage et à l’atterrissage inférieures à 150 mètres. Sa vitesse de croisière est annoncée autour des 200 km/h.
Avec une masse à vide de 498 Kg, le Super Cruzer propose une charge utile de 363 kg. Zenith prévoit des motorisations comprises entre 140 et 230 ch, ainsi qu’une capacité de carburant de 181 litres réparties dans les voilures.
Dans la gamme du constructeur, le nouveau modèle vient donc se placer entre le CH 750 Cruzer biplace, davantage orienté vers le voyage, et le CH 750 Super Duty, conçu pour un emport passagers plus important en « 2+1 ». Il volera plus vite que les STOL CH 701, CH 750 et CH 750 Super Duty, sans atteindre les performances du CH 650 à aile basse qui reste le modèle le plus rapide de la gamme. Les STOL CH 701 et STOL CH 750 conservent pour leur part l’avantage pour les opérations nécessitant des distances de décollage et d’atterrissage réduites. « Il ne s’agit pas d’une conception entièrement nouvelle : il s’appuie sur le CH 750 Cruzer, plus petit, tout en intégrant la même capacité d’emport que le CH 750 Super Duty, plus grand », a déclaré Sébastien Heintz, le président de Zenith Aircraft.