Accueil » Participez au recensement 2020 de l’aviation générale européenne

Participez au recensement 2020 de l’aviation générale européenne

La General Aviation Manufacturers Association (GAMA) et l’International Council of Aircraft Owner and Pilot Associations (IAOPA) s’adressent de nouveau aux propriétaires et exploitants d’aéronefs à travers l’Europe. Ils étaient 2.688 à avoir répondu à cette enquête de fond sur les tendances en 2019.

26.02.2020

Selon l'enquête menée par GAMA et IAOPA en 2019, les vols d'aviation générale ont généré 1,7 milliard d'euros sur l'économie européenne. © Daher

Cette enquête annuelle (renouvelée après son succès en 2019) est désormais ouverte jusqu’au 5 avril 2020. Elle doit permettre, d’après le communiqué de GAMA et IAOPA « de mieux comprendre les tendances de l’activité de l’aviation générale, l’équipement des aéronefs et l’évolution de la composition des flottes afin de soutenir l’analyse de la sécurité en Europe », avec le soutien de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA)

L’an passé, l’enquête ouverte de décembre 2018 à avril 2019 a recensé 6.085 aéronefs immatriculés en ciblant tous types de machines (de l’aviation ultra-légère au turbopropulseur en passant par les jets, planeurs, hélicoptères ou ballons aérostats). A noter que les monomoteurs à pistons représentent le plus grands nombres d’avions recensés (4.142 appareils).

En outre, l’enquête focalise ses analyses sur trois types d’avions : les monomoteurs et multi-moteurs à pistons et les monomoteurs turbopropulsés. Parmi les questions posées et informations décryptées, on trouve le nombre moyen d’heures par vol, les coûts horaires d’opérations, le profil des équipages, l’âge des flottes… On apprend ainsi que le nombre total d’heures de vols estimé a atteint 6,5 millions en 2019 pour quelques 5,9 millions de vols, avec 6,3 milliards de personnes (équipages et passagers) transportés.

Le questionnaire pour l’enquête 2020 est accessible ici et les résultats 2019 ici. JB

Une hausse fragile des livraisons d’avions en 2019

3 commentaires

  • Matt

    6.3 milliards (6300 millions) de personnes transportées sur 5.9 millions de vols en 2019?! ça fait une moyenne de 1068 personnes par vol ça…

  • Gauthier

    Bonjour,
    Il s’agit de 6 milliards de pax x km, et pas seulement de pax ( sinon ça ferait plus de 1000 pax par vol en moyenne 😉 )
    J’aime les seuls 15% de votants qui considèrent que leur autorité nationale a contribué au développement positif de l’aviation générale… Il y a peut-être un petit travail d’introspection à faire !

  • chivot

    Bonjour, pilote ULM et propriétaire d’un pendulaire DTA… surprise, ce constructeur ne figure pas dans la liste de l’etude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.