Accueil » Culture Aéro – brèves » BD – Ailes de légende T2 Le Mitsubishi Zéro

BD – Ailes de légende T2 Le Mitsubishi Zéro

© JP Pecau - Ch. Gibelin / Delcourt

Si il y a un warbird légendaire, c’est bien le Zéro de la guerre du Pacifique. Ce chasseur fut pourtant rapidement surclassé. C’est son histoire que raconte Jean-Pierre Pécau et Christophe Gibelin.

Alors qu’il a été surclassé par ses adversaires, le Zéro japonais occupe une place à part dans le Panthéon des warbirds de la deuxième guerre mondiale. Les premiers pilotes occidentaux à avoir dus se mesurer à ce chasseur furent les Tigres Volants de Claire Lee Chennault, en 1940. Mais à l’époque la Chine était lointaine et les USA ne voulaient pas entrer dans le conflit mondial. Les rapports de Chennault sur la supériorité des Zero n’intéressaient pas l’État-Major de l’USAF.

A partir de décembre 1941, les choses vont évidemment changer. Il faudra attendre que les américains récupèrent une épave de Zero, dans l’archipel des Aléoutiennes, et la décortiquent, pour percer ses secrets.

Ailes de légende Tome2 Le Mitsubishi Zéro. Par Jean-Pierre Pécau et Christophe Gibelin. Editions Delcourt. 240 x 320 mm. 80 pages. 19,99 €. EAN : 9782413047612

C’est cette histoire que racontent Jean-Pierre Pécau et Christophe Gibelin dans ce deuxième tome de la série « Ailes de légende » consacré au Mitsubischi Zero. Cette série créée par Delcourt et inaugurée avec le Spitfire, fait écho à la collection Warbirds des édition Soleil qui compte déjà trois albums : B-25 Mitchell, Stuka et Polikarpov I-16. On remarquera au passage que pour l’instant, les deux séries se complètent, sans se marcher sur les pieds… pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Commander en ligne : Ailes de légende T02: Le Mitsubishi Zéro

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.