Avec le MB-120, Marcel Bloch propose un avion entièrement métallique et polyvalent, destiné aux colonies. C’est le premier succès commercial de l’avionneur dans l’aviation civile. © Dassault Aviation
Philippe Ricco signe ici un livre exceptionnel sur les avions de Marcel Bloch. On savait que l’avionneur, qui se fera appeler Marcel Dassault après 1945, était un concepteur de génie. Mais on (re)découvre avec le livre publié chez Lela Presse qu’il était aussi prolifique.
Philippe Ricco et les éditions Lela Presse frappent très fort avec ce premier volume sur les avions Marcel Bloch. Et puisqu’il y a un volume 1, il y aura donc un volume 2 et même un volume 3. Mais n’allons pas trop vite.
Philippe Ricco ouvre le feu avec une longue et passionnante préface dans laquelle il dissèque les raisons l’ayant poussé à ce travail de bénédictin et sa manière de procéder. Il le précise lui-même, il a mis l’accent dans son travail sur les études, les essais et la mise au point des avions ainsi que sur le développement et la production. L’emploi opérationnel des avions n’est pas oublié pour autant, loin s’en faut, et le résultat final est tout simplement bluffant par la somme de travail rassemblée.
Premiers dessins, projets divers et variés, avions sanitaires, trimoteurs coloniaux puis avions de tourisme : toute la production civile d’avant guerre est soigneusement passée en revue dans la première partie du livre. La seconde s’intéresse aux appareils militaires, bombardiers et multiples de combat, du Bloch 200 au Bloch 480. On est également émerveillé par l’extraordinaire quantité de photographies originales utilisées (plus de 1000…), y compris quelques étonnantes vues en couleurs du Bloch 480 extraites d’un film.
Les schémas, croquis, reproductions de documents d’époque sont complétés par une cinquantaine de profils en couleurs signés Eric Schwartz et Pierre-André Tilley. L’auteur a pourtant prévenu dans sa préface : la destruction des archives du constructeur et la complexité de son histoire ne facilitent pas la tâche de l’historien. Des lacunes subsistent et des erreurs sont toujours possibles. Il n’empêche, il sera très difficile de faire mieux…
Commander en ligne : Les avions Marcel Bloch, tome 1