Accueil » Bombes larguées

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Ce livre date de 1942 ; il s'agit d'une commande du Gouvernement américain à John Steinbeck, l'auteur des "Raisins de la colère" qui allait devenir quelques années plus tard Prix Nobel de littérature.

12.03.2019

Le talent de John Steinbeck au service du recrutement d'équipages des B-17 de l'US Air Force. © USAF

Les Etats Unis venaient d’entrer en guerre depuis quelques mois seulement et devaient recruter des dizaines de milliers de soldats pour l’Air Force. Il est donc demandé à John Steinbeck de décrire par le menu le recrutement et l’entrainement d’un équipage de bombardier (B17 ou B24).

L’auteur va le faire avec beaucoup de conscience professionnelle ; c’est un livre dense, sans alinéas pour respirer, sans beaucoup d’anecdotes, s’interdisant la plupart du temps tout humour. Il décrit par le menu les embuches de la sélection et le contenu des semaines de formation. Ce n’est pas un livre d’histoire, ce n’est pas un manuel de formation, c’est un ouvrage hors sol, politiquement correct. Il faut lire l’éloge du port d’armes aux Etats Unis, éléments fondateur d’une démocratie forte !

Nous suivrons Joe le pilote, Bill le bombardier, Allan le navigateur, Al le mitrailleur et Abner le mécanicien. John Steinbeck volera en B17 sur plus de 20.000 km en compagnie du photographe John Swope.

Bombes larguées. Par John Steinbeck. Editions Les Belles Lettres. 12,5 x 19 cm. 240 pages. 61 Illustrations. 23 euros. ISBN : 2251448373

Mais le livre s’arrête à l’issue de la formation, sans aller jusqu’à l’évocation de missions de guerre. On ne sait pas encore que les bombardiers de l’Air Force feront 80.000 morts, soit le pourcentage le plus important de tous les types de formations américaines.

Bref, c’est un ouvrage solide, écrit consciencieusement, mais ce n’est ni un livre d’histoire, ni un roman.

Jean Ponsignon

Commander le livre Bombes larguées: Histoire d’un équipage de bombardier

A propos de Jean Ponsignon

chez Aerobuzz.fr
En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.