Accueil » Gibelin signe l’affiche du Toulouse-Saint Louis 2019

Gibelin signe l’affiche du Toulouse-Saint Louis 2019

A peine l'édition 2018 terminée que la 37ème édition du rallye aérien entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal qui aura lieu du 21 septembre au 4 octobre 2019 est lancée avec la présentation de sa spectaculaire affiche dont le visuel a été réalisé par l'illustrateur Christophe Gibelin.

2.11.2018

Un Salmson 2A2 et un DR400 se partagent l'affiche du 37ème rallye aérien Toulouse-Saint Louis. © Ch. Gibelin

Cette affiche, qui se veut symbolique, comporte plusieurs éléments forts :

• L’avion Salmson 2A2, qui fut le tout premier appareil à inaugurer la liaison Toulouse – Rabat – Casablanca en mars 1919.

• Plus discret, Robin DR400, monomoteur emblématique des aéro-clubs français, qui constituait près de la moitié des appareils présents sur l’édition 2018 du rallye.

• Un bouquet de violettes (la fleur de Toulouse) offert par Pierre-Georges Latécoère, pionnier de l’Aéropostale à Madame Lyautey, à l’occasion du vol inaugural de la ligne Toulouse – Rabat – Casablanca, à l’arrivée au Maroc.

• Enfin, en arrière-plan, le journal parisien « Le Temps », daté du 7 mars 1919, qui a voyagé en train de Paris à Toulouse, dans la nuit du 7 au 8 mars, puis en avion, de Toulouse à Casablanca, pour être livré au Maroc le 9 mars 1919, soit deux jours après, ce qui constituait un progrès phénoménal à cette époque.

Avec Christophe Gibelin, rien n’est du au hasard dans la composition de ses oeuvres. Ceux qui connaissent ses illustrations et lisent ses albums de bande dessinée (Les ailes de plomb, Typhhoon) le savent depuis longtemps…

2 commentaires

  • Patrick DABAS

    Superbe affiche de Christophe.
    Aux Ailes Anciennes Toulouse on apprécie cette mise en évidence du Salmson 2A2 dont une maquette échelle 1, avec un moteur et une dérive authentiques et des roues d’époque, est en cours de préparation dans leur atelier pour être exposée à MONTAUDRAN à la fin de l’année..
    Et tant pis pour ceux qui préfèrent laisser croire que ce premier vol aurait été effectué en Bréguet XIV, ce qui n’ajoute rien à la glorieuse carrière de ce dernier mais qui n’est pas la vérité historique.

  • isabelle bietry

    Superbe affiche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.