Accueil » Culture Aéro – brèves » Hymne aux aviatrices militaires du 21è siècle

Hymne aux aviatrices militaires du 21è siècle

Et voilà qu’une voix se lève, à travers un ouvrage tellement bien illustré qu’on en croirait un album de photos de famille, pour parler tout simplement des femmes de l’armée. Une armée française l’une des plus féminisée d’Europe. Point de féminisme ni de revendication paritaire dans « L’armée au féminin », le dernier livre de Jean-Marc Tanguy. Place seulement à des portait-témoignages de femmes qui ont su s’intégrer dans ce monde d’hommes.

L’auteur-journaliste qui sillonne le monde à bord d’engins militaires de tout calibre depuis tellement longtemps, connaît bien l’armée, ses hommes et ses femmes. Son livre-témoignage est une pépite de réactions de femmes de l’air (dont des pilotes en OPEX aux milliers d’heures de vol). Un recueil de récits authentiques de ces filles aux commandes de chasseurs, d’hélicos, de Transall et autres transporteurs militaires.

Les femmes qui parlent ici (dont certaines le visage voilé pour des questions de sûreté) sont des officiers supérieurs comme des femmes du rang. Elles sont véritablement authentiques : l’une évoque ses opérations en territoire hostile, l’autre de sa progression à travers le parcours de combattant de l’administration de la Défense, l’autre encore de ses relations avec les autres soldats masculins, l’autre enfin de la préservation de son intimité sur le terrain.

Rien n’a échappé à l’œil aiguisé de Jean-Marc Tanguy. Tous les corps d’armée y sont passés en revue : la Terre, la Mer, et surtout l’Armée de l’Air qui représente l’un des morceaux de choix de son livre. Un bel hommage rendu aux Femmes avec un grand « F ». B.R.

L’armée au féminin, ces femmes qui font l’armée du XXIé siècle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Sur Facebook

Sur Twitter