Accueil » La planète Mars depuis chez vous

La planète Mars depuis chez vous

La NASA vient de mettre à disposition du public les nombreuses images prises sur la planète rouge en reconstituant un paysage virtuel à 360°.

11.03.2018

Cinq ans plus tard, c'est une banque de 200.000 images qui constitue le panorama 360° proposé au public. © NASA

Le 6 août 2012, Curiosity, le robot à 6 roues de la NASA, s’installait sur Mars pour prendre des photos et réaliser des mesures du sol. Un peu plus de cinq ans plus tard, le rover poursuit son périple et continue d’amasser de précieuses données. Mis bout à bout, tous les clichés qu’il a déjà réalisés ont permis aux chercheurs de l’Agence Spatiale Américaine de reconstituer un paysage virtuel à 360° de notre voisine. Collines, sable, rochers… tout y est.

Au départ, ce décor était uniquement destiné aux chercheurs travaillant sur le sujet. Malgré tout, devant l’intérêt suscité pour la mission, une version grand public vient d’être mise à disposition gratuitement sur internet.

Pour se lancer dans cette visite, il suffit d’être équipé d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’un casque de  réalité virtuelle et de se connecter au site Access Mars. En vous laissant guider, vous parcourez 4 zones différentes, dont celui d’arriver près de Curiosity. Des commentaires en Anglais vous détaillent, au fur et à mesure, les sites explorés avec beaucoup de pédagogie. JFB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.