Accueil » Le Caracal au combat

Le Caracal au combat

 

Les lecteurs d’Aerobuzz.fr en ont conscience : Frédéric Lert est un expert de la chose militaire et en particulier de tout ce qui vole sous les cocardes, que ce soit avec des ailes ou un rotor, avec un pilote à bord ou au sol.

19.12.2016

Mais chacun sait aussi que le journaliste Lert s’autorise régulièrement des écarts de langage. Ses aficionados en redemandent… Pas forcément ses éditeurs. Ce n’est toutefois pas la raison pour laquelle la très sérieuse maison d’édition Histoire et Collections, a adjoint au journaliste aéronautique un coauteur gradé, en l’occurrence le lieutenant-colonel Eric Goffinon, de l’armée de l’air.

Cet officier supérieur totalise 1.200 heures de vol sur Caracal et 284 missions de guerre. Il était tout désigné pour cosigner un livre qui a pour ambition de présenter le H225M Caracal au combat.

Un H225 Caracal de l’armée de l’Air en ravitaillement sur un KC-130H des Marines au large de Djibouti. Les loadmaster prennent le frais sur la rampe arrière et profitent du spectacle…

Un H225 Caracal de l’armée de l’Air en ravitaillement sur un KC-130H des Marines au large de Djibouti. © Armée de l’Air

Cela fait une dizaine d’années que le Caracal est entré en service opérationnel dans les forces armées françaises. Si certains peuvent avoir l’impression de l’avoir toujours vu, c’est qu’il ne peut pas renier son lien de parenté avec le Puma, entré en service en 1968. Mais à part son nez qui n’a pas changé, le Caracal n’a plus rien à voir avec le Puma comme l’expliquent en détail les auteurs.

Le H225M Caracal est équipé de deux turbines Turbomeca Makila 2A. © Airbus Helicopters

Le Caracal est l’un des hélicoptères militaires les plus modernes. Il emprunte au NH90 de nombreuses de ses technologies. Il a été spécialement conçu pour la mission de recherche et de sauvetage. Comme le soulignent Lert et Goffinon, « dix ans après son entrée en service dans les forces, le Caracal est déjà le vétéran de trois guerres et plusieurs dizaines d’opérations d’envergure. Rarement un hélicoptère aura accumulé aussi rapidement un tel palmarès dans sa carrière opérationnelle ». Pour raconter cette décennie au combat, les auteurs ont réuni les témoignages d’équipages. Le tout illustré par une iconographie exceptionnelle.

A lire absolument. Et ce conseil n’est pas dicté par l’amitié. G.R.

Le Caracal au combat. Par Frédéric Lert et Eric Goffinon. Editions Histoire & Collections. 144 pages. 26 x 19 cm. 24,95 €. ISBN : 9782352504580

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.