Accueil » Le Microstar Variviggen exposé à Aeroscopia

Le Microstar Variviggen exposé à Aeroscopia

Le Microstar Variviggen de Léo Chagnes est désormais visible à Aeroscopia (Blagnac). Ce biréacteur ultraléger (545 kg à vide) de construction amateur, confié aux Ailes Anciennes de Toulouse, a rejoint le nouveau musée aéronautique comme beaucoup de pièces remarquables de la collection de cette dynamique association de préservation du patrimoine aéronautique toulousain. L’avion est partiellement abrité sous l'A300, entre le Mig 15 et le Crusader, face au Super Guppy. L'empennage canard est mis en valeur et les deux sorties de tuyères des turbines bien visibles.

Partant du Variviggen, un biplace tandem de type canard doté originellement d'un moteur propulsif de 150 ch, Léo Chagnes après accord de Burt Rutan, a installé 2 turboréacteurs MicroTurbo TRS18 de 90 kp chacun, implantés l'un au dessus de l'autre. Le MicroStar qui a effectué son premier vol le 20 juillet 1979, avait une vitesse de crroisièe de 320 km/h et une vitesse maximale de 400 km/h.

Le Microstar Variviggen a une envergure de 7,46 m pour une longueuer de 5,80 m et une hauteur de 4,80 m.La masse maximale au décollage du Microstar de Léo Chagnes est de 889 kg pour une masse à vide de 545 kg.

14.07.2015

3 commentaires

  • Jacques DARTIGUEPEYROU

    Le Microstar Variviggen exposé à Aeroscopia
    Quel plaisir Beau-papa de savoir que ton « petit canard » va être exposé au milieu des plus grands et causer l’émerveillement de tous ceux qui auront le plaisir de le contempler et de l’approcher.
    Une bien belle réussite, dont ta fille Christine et toute la famille sommes heureux et fiers de savourer la consécration de ta création.
    Bisous de Yoyo, ton gendre préféré,
    qui va t’inviter au restaurant « all inclusives » pour arroser la reconnaissance
    de cette grande distinction nationale.

  • serge chagné

    Le Microstar Variviggen exposé à Aeroscopia
    Bravo toujours aussi jeune mon oncle

  • Bernard Bacquié

    Le Microstar Variviggen exposé à Aeroscopia
    Cet avion extraordinaire, aux qualités de vol comparables à celles du Concorde (avec les nombres de Mach en moins) , a fait ses derniers vols, votre serviteur aux commandes, et Monsieur Léo Chagnès, en place arrière.
    Voici la photo de l’équipage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.