Accueil » Le premier NH90 arrive au Musée de Saint-Victoret

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Le premier NH90 arrive au Musée de Saint-Victoret

Le 1er avril 2019, le musée municipal de l'aviation à Saint-Victoret (13), qui a, depuis quelques années rassemblé une très belle collection d'appareils liés à l'histoire de l'aviation marseillaise, va ajouter une autre pièce remarquable puisqu'il s'agit du premier prototype du NH90.

31.03.2019

Le futur pensionnaire du musée de St Victoret lors de son premier vol en 1995. © Airbus - Jérôme Deulin

Le PT1, F-ZWTH, a effectué le vol inaugural du type à Marignane le 18 décembre 1995 ouvrant ainsi la voie à une famille d’appareils en service à plus de 300 exemplaires dans une douzaine de forces aériennes. Cet appareil a la particularité d’avoir effectué ce premier vol avec des turbines RTM322 avant d’être, à la demande des italiens, équipé ensuite de turbines T700.

Mais l’ancien gymnase reconverti n’a qu’une surface relativement limitée (environ 1950 m2) et se trouve déjà bien plein. C’est donc le Firecat T2, le dernier des Tracker à moteurs à pistons de la Sécurité Civile, entrée au musée il y a une douzaine d’années, qui a déjà cédé sa place à l’entrée du musée au futur nouveau venu.

T2 à son nouvel emplacement, près d’un rond-point, en attendant la construction de la nouvelle extension du musée.      © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

T2 est donc désormais exposé en extérieur, sur l’esplanade devant le musée. Il a été préparé pour le préserver d’éventuelle dégradation car il devrait rester ainsi en extérieur environ 18 mois le temps que sorte de terre une extension du musée de 750 m2, qui permettra alors de le remettre à l’abri.

FM

Saint Victoret, sous les pistes de Marignane

L’EC120 diesel se pose à St Victoret

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.